Taux de change : après avoir battu des records, l’euro recule sur le marché noir

Publié le
Lecture : 2 min
Taux de change : l’euro et le dollar conservent leur niveau élevé sur le marché noir des devises en Algérie
Taux de change : l’euro et le dollar conservent leur niveau élevé sur le marché noir des devises en Algérie | www.econostrum.info

Le taux de change fluctue ce début de semaine. Le marché noir des devises connait des bouleversements en ces premières semaines de l’année 2024. En effet, après une bonne période de léthargie, le marché est entré en ébullition. L’euro ainsi que d’autres devises à l’instar du dollar américain et du dollar canadien ont battu plusieurs records en quelques jours. Toutefois, la tendance haussière de ces devises a connu un ralentissement ces deux derniers jours.

Le marché s’est donc stabilisé avant de prendre la direction inverse. L’euro commence à reculer sur le marché noir. Ainsi, une semaine après avoir battu son dernier record, le taux de change de la monnaie unique européenne recule.

Ce dimanche 11 février, sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu, l’euro s’échange à 239 dinars à la vente et 237 dinars à l’achat. Le dollar américain, de son côté, a également reculé après avoir battu un record. Cette monnaie s’échange à 219 dinars à l’achat et 221 dinars à la vente.

Le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans ce pays d’Amérique du Nord, est resté relativement stable et s’échange à 163 dinars à l’achat et 161 dinars à la vente.

Taux de change : l’arrivée des Algériens pour le mois de ramadan fait baisser les devises

Il faut souligner que ces dernières années, le marché noir est la véritable bourse de change en Algérie. Il ne cesse de fluctuer. Les devises étrangères flambent continuellement et creusent l’écart entre les taux officiel et informel. Ce marché noir répond à un phénomène chaotique qui le rend difficilement prévisible. Cependant, la loi de l’offre et de la demande joue un rôle important dans la fixation du taux de change.

Effectivement, la même loi qui a fait flamber les devises étrangères, les fait reculer ces deux derniers jours. En effet, l’approche du mois de ramadan est la période de l’arrivée des Algériens de l’étranger, notamment de France. Cette arrivée est synonyme de l’arrivée des devises, ce qui booste considérablement l’offre et fait flancher les cours de l’euro et des autres devises sur le marché noir.

Pour le mois de carême 2024, il faut souligner qu’Air Algérie a mis en place une offre promotionnelle réduisant à 50 % les prix des billets, ce qui encourage les Algériens de rentrer au pays. Cet élément est à prendre en considération dans l’équation de change au marché noir.

Parallèlement au recul des devises sur le marché noir, ces devises restent stables sur le marché officiel, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce dimanche 11 février.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...