À l’approche de la saison du pèlerinage et celle des vacances estivales, le marché noir en Algérie a renoué avec son dynamisme. Le taux de change des devises étrangères connait des fluctuations importantes ces derniers jours après une longue période de stagnation à un niveau très élevé. L’euro et le dollar américain sont en hausse dans cette bourse parallèle de change.
Ainsi, en attendant l’ouverture des bureaux de change promise pour les jours à venir et qui tarde à voir le jour, le marché noir des devises continue à imposer sa loi. Les devises étrangères connaissent des courbes haussières ce lundi 20 mai. En effet, l’euro est en hausse sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu. La devise unique européenne s’échange à 242,5 dinars à la vente et à 240,5 dinars à l’achat.
La hausse n’est pas très importante, mais elle révèle la bonne santé de l’euro sur ce marché. De son côté, le dollar américain reste toujours sur son record réalisé depuis deux semaines. Il s’échange à 224 dinars à l’achat et à 226 dinars à la vente. Un niveau jamais qu’il n’a jamais atteint !
Concernant le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable et s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Pourquoi les taux de change du dollar américain et de l’euro flambent ?
La flambée du dollar américain sur le marché noir est inhabituelle. Cette monnaie est moins convoitée que l’euro. Cependant, selon certains observateurs du marché, la flambée du dollar américain s’explique par le recul de l’offre de cette monnaie. Le billet vert se rarifie donc sur ce marché et fait flamber son cours.
Cette hausse de la demande sur le dollar américain est due à l’approche de la saison du pèlerinage. En effet, dans quelques jours, les pèlerins partiront à la Mecque. Ils achètent donc le dollar américain qu’ils préfèrent à l’euro, d’où cette flambée.
Concernant l’euro, il faut dire que cette monnaie répond principalement à la loi de l’offre et de la demande. La hausse de son taux de change est due à la hausse de la demande qui fait face à la baisse de l’offre.
Le taux de change reste stable sur le marché officiel
Parallèlement à cette flambée des devises étrangères au marché noir, elles restent stables sur le marché officiel, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi 20 mai. Cependant, il faut s’attendre à des bouleversements dans ce secteur prochainement.
Il faut également souligner que sur une année, la valeur du dinar algérien a connu une hausse de 4,5 % par rapport au dollar américain (comparaison faite entre en 2023 et 2022). Ce sont les chiffres communiqués par le ministre des Finances.