Le marché noir des devises renoue avec son dynamisme en Algérie. Le taux de change des devises étrangères connait des fluctuations importantes ces derniers jours. L'euro se stabilise après un léger recul et le dollar bat un nouveau record sur le marché noir des devises, qui est la véritable bourse de change.
Ainsi, en attendant l'ouverture des bureaux de change promise pour les jours à venir, le marché noir continue à imposer sa loi. Les devises étrangères connaissent des courbes différentes ce lundi 6 mai. En effet, l'euro se stabilise sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu. La devise unique européenne s’échange à 239 dinars à la vente et à 237 dinars à l’achat.
Le changement notable sur ce marché est l'œuvre du dollar américain. En effet, la monnaie étasunienne a battu un nouveau record sur le marché noir. Elle s'échange à 224 dinars à l’achat et à 226 dinars à la vente, atteignant ainsi un niveau jamais atteint.
Concernant le dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable et s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Pourquoi le taux de change du dollar américain flambe ?
La flambée du dollar américain sur le marché noir est inhabituelle. Cette monnaie est moins convoitée que l'euro. Cependant, selon certains observateurs du marché, la flambée du dollar américain s'explique par le recul de l'offre de cette monnaie. Le billet vert se rarifie donc sur ce marché et fait flamber son cours.
Cette hausse de la demande sur le dollar américain est due à l'approche de la saison du pèlerinage. En effet, dans quelques jours, les pèlerins partiront à la Mecque. Ils achètent donc le dollar américain qu'ils préfèrent à l'euro, d'où cette flambée.