Le taux de change des devises étrangères sur le marché noir des devises et toujours à un niveau très haut. L’euro et le dollar n’ont pas connu de hausse ces derniers jours, mais n’ont également pas reculé.
Taux de change : l’euro et le dollar toujours dans une fourchette haute sur le marché noir
Le taux de change des devises étrangères est resté stable ces derniers jours. Le marché noir est entré une nouvelle fois dans une léthargie après son affolement du début du mois. Le taux de change de l'euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie se stabilise ainsi dans une fourchette très haute. La monnaie unique européenne, qui avait atteint 260 DA, est revenue à un niveau élevé, mais loin de ce record. Il en va de même pour le dollar.
Ainsi, après la hausse importante du début du mois en cours, suivie d'une relative baisse, la monnaie unique européenne s'est stabilisée ces derniers jours sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. L'euro s’échange exactement à 249 dinars à l'achat et à 252 dinars à la vente. Notons que ce taux peut changer d'une région à une autre, avec une marge de 2 DA, selon les wilayas.
De son côté, le dollar américain a reculé par rapport à son record battu au début du mois. Il s'échange à 225 dinars à l’achat et à 228 dinars à la vente ce dimanche. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Le taux de change de l'euro toujours supérieur à celui d'avant sa flambée du début du mois
Les effets de l'annonce du gel de l'importation de véhicules de moins de 3 ans sont toujours présents. La demande sur l'euro a relativement reculé, faisant baisser le taux de change. Cependant, il faut souligner que ce recul est relatif, du moment que le taux de change est encore supérieur à celui d'avant la flambée de l'euro. Il faut dire que le marché est toujours dans l'expectative de nouvelles décisions qui pourront le bouleverser. L'ouverture de bureaux de change officiels fait partie des mesures attendues qui pourront faire chuter les devises étrangères.
Le taux de change sur le marché officiel
Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi. Le dollar s'échange à 133,44 dinars et l'euro est à 144,24 dinars. Ce taux de change des deux devises a légèrement reculé par rapport à la semaine passée. Toutefois, les fluctuations sont minimes.