Le taux de change des deux devises étrangères les plus prisées en Algérie, l'euro et le dollar américain, connaît une certaine stabilité cette première décade du mois d'août après quelques jours de trajectoires différentes. L'euro avait, en effet, connu une légère hausse, creusant l'écart avec le taux officiel avant de se stabiliser depuis une dizaine de jours. Le dollar américain, qui avait enregistré une légère baisse, renoue avec sa valeur de la fin du mois de juillet. Pour autant, leur valeur est toujours élevée après plus d'un mois de vacances.
Ce lundi 12 août, l'euro et le dollar sont donc à un niveau très élevé. L'euro est au-dessus de la moyenne sur les six premiers mois de l'année en cours au niveau des principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La devise unique européenne s’échange à 239 dinars à la vente et à 241 dinars à l’achat.
De son côté, le dollar américain reste toujours à un niveau élevé. Il s'échange à 220 dinars à l’achat et à 222 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Quand est-ce que les bureaux de change vont ouvrir ?
Il faut dire que le marché noir des devises est la véritable bourse de change en Algérie. Il fait la loi en attendant l'ouverture des bureaux de change officiels promise prochainement, mais toujours en attente de concrétisation. Selon le ministre des Finances, Laaziz Faid, la Banque d’Algérie se prononcera sur les dossiers de la demande d’accréditation pour ouvrir des bureaux de change et que des préparatifs sont en cours pour déployer un réseau de bureaux de change à travers le pays.
Soulignons que le niveau élevé des devises étrangères s'explique notamment par la loi de l'offre et de la demande. Ainsi, et alors que les observateurs ont misé sur une baisse du taux de change avec l'arrivée de l'été, celui-ci fluctue dans une autre direction. L'arrivée des immigrés, qui ont boosté l'offre, n'a pas eu d'impact sur la valeur de l'euro. Cela s'explique par la hausse de la demande en parallèle à la hausse de l'offre.
Le taux de change reste stable sur le marché officiel
Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi. Le dollar s'échange à 134,45 dinars et l'euro est à 146,85 dinars. Cependant, il faut s’attendre à des bouleversements dans ce secteur prochainement.