Le marché noir en Algérie s’est stabilisé après une courte durée d’effervescence à l’approche de la saison du pèlerinage et celle des vacances estivales. Le taux de change des devises étrangères qui a connu des fluctuations importantes pendant quelques jours s’est stabilisé à un niveau élevé. L’euro et le dollar américain sont, en effet, stables dans cette bourse parallèle de change.
Ce lundi 3 juin, ces devises ont retrouvé leur niveau d’il y a une dizaine de jours. L’euro est dans la moyenne sur les six premiers mois de l’année en cours sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu. La devise unique européenne s’échange à 240 dinars à la vente et à 242 dinars à l’achat.
De son côté, le dollar américain reste toujours à un niveau élevé, malgré son léger recul. Il s’échange à 222 dinars à l’achat et à 224 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable et s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente. Cette stabilisation des devises étrangères dément encore les pronostics sur leur flambée à l’approche de la saison du pèlerinage. Elle révèle également la main mise de la bourse parallèle sur les opérations de change en Algérie.
Ce marché noir, qui est la véritable bourse de change, fait la loi en attendant l’ouverture des bureaux officiels promise pour les jours à venir et qui tarde à voir le jour. Le niveau élevé des devises étrangères s’explique notamment par la loi de l’offre et de la demande.
Le taux de change reste stable sur le marché officiel
Parallèlement à la stabilité des devises étrangères au marché noir, elles sont également stables sur le marché officiel, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi 3 juin. Cependant, il faut s’attendre à des bouleversements dans ce secteur prochainement.
Il faut souligner que sur une année, la valeur du dinar algérien a connu une hausse de 4,5 % par rapport au dollar américain (comparaison faite entre en 2023 et 2022). Ce sont les chiffres communiqués par le ministre des Finances.