Le taux de change au marché noir des devises en Algérie a connu une hausse notable, des devises, notamment l’euro durant plusieurs jours. Une hausse qui est due à ’une demande croissante. Ce lundi 12 mais, le marché a renoué avec la stabilité même si les taux restent toujours très élevés.
Depuis la fin mars, la monnaie européenne a grimpé régulièrement sur le marché informel, où elle a même frôlé son record de 262 DA. Aujourd’hui, l’euro s’échange à 260,5 dinars à la vente et 258,5 à l’achat dans les principales places d’échange, notamment au Square Port-Saïd à Alger. Ce recul de la devise européenne reste tout de même léger, étant donné que l’euro avait atteint 253,5 dinars fin mars.
Concernant, le dollar, il reste stable à 235,5 dinars algériens ce lundi. Il est resté stable depuis la mi-avril dans la fourchette de 235-236 dinars, tandis que l’euro a poursuivi sa hausse, franchissant la barre des 260 dinars dès le début du mois de mai.
Pour quoi les taux de change des devises étrangères restent toujours élevés ?
Ces fluctuations de l’euro sur le marché noir des devises en Algérie résulte de plusieurs facteurs qui influencent l’évolution erratique de cette monnaie. Parmi les éléments cités, certains évoquent le retard dans l’attribution de la nouvelle allocation touristique, tandis que d’autres pointent l’interdiction de paiements en espèces pour certaines transactions, notamment dans le secteur immobilier, ce qui a exacerbé la tendance à la thésaurisation des dinars en euros.
À cela s’ajoute le renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent, avec des interventions régulières dans ce secteur, ainsi que le lancement de la campagne Hadj 2025, marquée par le départ des premiers pèlerins cette semaine. La hausse de l’euro pèse lourdement sur les Algériens qui se voient contraints de se tourner vers le marché noir pour financer les études de leurs enfants à l’étranger, se faire soigner à l’étranger, importer des biens essentiels comme des véhicules, ou encore pour voyager pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les principaux perdants de cette augmentation sont ceux qui doivent échanger leurs dinars contre des devises sur le marché parallèle.
Le taux de change sur le marché officiel
Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi. Le dollar s’échange à 133,63 dinars et l’euro est à 148,39 dinars. Bien que les fluctuations soient minimes, le taux a légèrement progressé par rapport à la semaine passée.









