Le taux de change connaît de nouvelles fluctuations en Algérie. Avec la fin des bouleversements dus à la saison du pèlerinage passée, la bourse parallèle était entrée en hibernation en raison de l’Aïd El-Kébir. Cette stagnation s’est même poursuivie quelques jours après la fête religieuse avant que le marché ne reprenne avec ses variations.
La situation semble, en effet, changer en ce début du mois de juillet à la faveur de la situation politique en France, marquée par les élections législatives. Ainsi, la devise unique européenne ne cesse de reculer sur le marché noir des devises. Depuis plus d’une semaine, elle a perdu beaucoup de terrain.
Ce lundi 1ᵉʳ juillet, les devises étrangères connaissent des trajectoires différentes. L’euro a reculé et retrouvé, à l’occasion, son niveau d’il y a plusieurs semaines avant sa flambée. La devise unique européenne s’échange à 234 dinars à la vente et à 236 dinars à l’achat sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu en Algérie.
De son côté, le dollar américain reste toujours à un niveau élevé, malgré un léger recul. Il s’échange à 222 dinars à l’achat et à 223 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Pourquoi le taux de change de l’euro recule-t-il ?
Il faut dire que le marché noir des devises est la véritable bourse de change en Algérie. Il fait la loi en attendant l’ouverture des bureaux officiels promis qui tardent à voir le jour. Le niveau élevé des devises étrangères s’explique notamment par la loi de l’offre et de la demande.
Plus explicitement, le recul de l’euro est donc dû au déséquilibre entre l’offre et la demande qui prévaut derniers jours, l’offre étant en progression et la demande en recul. Une situation due principalement à cause de la situation politique en France, qui fait que de nombreuses personnes sont suspendues aux résultats des urnes.
Le taux de change reste stable sur le marché officiel
Si elles reculent sur le marché noir, les devises étrangères sont restées stables sur le marché officiel, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi 1ᵉʳ juillet. Le dollar s’échange à 134,31 dinars algériens et l’euro est à 144,45 dinars. Toutefois, il faut souligner que ces cotations peuvent connaître des changements à l’avenir en raison de la volonté du gouvernement de renforcer la valeur du dinar.