Taux de change : L’euro chute au marché noir des devises

Le taux de change de l’euro a reculé ce jeudi 31 juillet au marché noir des devises.

Publié le
Lecture : 2 min
Taux de change
Taux de change : L'euro chute sur le marché noir des devises - Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

Le taux de change au marché noir des devises connaît une chute brutale de l’euro face au dinar algérien. Ce phénomène s’est intensifié depuis le mercredi 30 juillet 2025, et cette baisse continue inquiète de plus en plus les acteurs économiques informels et les cambistes.

Alors que l’euro s’échangeait à 260 DA le mardi. Ce jeudi, il est cédé entre 25 7,5 et 25 8 DA. Ainsi, en 72 heures, l’euro a perdu 3 Da en moyenne par rapport à la monnaie locale. Cette situation de baisse rapide du taux de l’euro suscite une inquiétude considérable pour les vendeurs et un soulagement pour les clients. Elle met en lumière la vulnérabilité du marché noir face aux changements législatifs et économiques. La question que beaucoup se posent est de savoir si ce déclin va s’aggraver ou s’il marque un tournant dans le marché des devises informelles.

La loi anti-blanchiment, un facteur déclencheur de la chute des taux de change

La chute de la valeur de l’euro sur le marché noir est en grande partie attribuée à la mise en place de la nouvelle loi anti-blanchiment. Cette législation, très attendue, a provoqué un brusque recul de la demande d’euros. En effet, la crainte que la loi n’étende sa portée aux activités informelles, dont le marché noir des devises, pousse de nombreux acteurs à la prudence. Comme le confient plusieurs cambistes au journal Maghreb Emergent « les opérateurs craignent que cette loi ne cible aussi le marché noir des devises ».

Cette crainte engendre une baisse significative de la demande, et une surabondance d’offres d’euros, ce qui entraîne une dépréciation de la monnaie européenne. Les cambistes, confrontés à cette situation, se trouvent dans une position difficile. Ceux qui ont acquis des euros à des taux plus élevés subissent des pertes importantes. L’incertitude sur l’avenir du marché noir et la mise en œuvre de la nouvelle loi anti-blanchiment laissent entrevoir une prolongation de cette crise, si ce n’est une aggravation.

Il faut également souligner que d’autres facteurs participent au recul du taux de change de l’euro sur le marché noir des devises. L’arrivée des algériens de l’étranger booste l’offre dans un contexte du recul de la demande ce qui produit un déséquilibre qui fait baisser la valeur de l’euro.  Par ailleurs, les devises étrangères restent relativement stables sur le marché officiel.

Taux de change
Capture d’écran du tableau de change de la Banque d’Algérie

Laisser un commentaire

Share to...