Au cours de cette première décade du mois de septembre, le taux de change des deux devises étrangères les plus demandées en Algérie ont gardé les mêmes niveaux. En cette fin de semaine, cette stabilité se confirme pour l'euro. En revanche, le dollar connaît une légère régression. Malgré cette petite baisse, le niveau de la devise américaine reste très élevé.
Ce dimanche 8 septembre, l'euro et le dollar se maintiennent donc à un niveau très élevé. L'euro est au-dessus de la moyenne sur les huit premiers mois de l'année sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La devise unique européenne s’échange exactement à 239 dinars à l'achat et à 241 dinars à la vente.
De son côté, le dollar américain s'échange à 218 dinars à l’achat et à 220 dinars à la vente. Par rapport à dimanche, la devise américaine est en régression. En effet, le dollar s'échangeait à 220 dinars à l'achat et à 222 dinars à la vente.
La valeur euro / dollar sur le marché officiel
S'agissant des taux de change sur le marché officiel, selon les dernières cotations publiées par la Banque d'Algérie (BA), le dollar s'échangeait autour des 132,6 dinars au dernier jour ouvrable de la semaine. Pour ce qui est de l'euro, il s'affichait à 146,78 dinars lors de la dernière séance de cotation sur le marché interbancaire des changes. Par rapport aux jours précédents, la valeur de la monnaie nationale est en croissance.
En attendant l'ouverture des bureaux de change officiels, le marché noir des devises reste donc la véritable bourse de change dans le pays. Et c'est le rapport entre l'offre et la demande qui fait la pluie et le beau temps dans ce secteur. Dans les prochaines semaines, avec une communauté nationale établie à l'étranger qui va se faire plus rare que durant l'été, l'offre va devenir moins conséquente, ce qui devrait ainsi impacter le taux de change.
En effet, si l'offre recule et que la demande reste toujours aussi importante (voire augmente), l'euro et le dollar pourraient donc une nouvelle fois creuser l'écart avec le dinar algérien au niveau du marché noir. Toutefois, il faut préciser que comme ce dernier répond à un phénomène chaotique, il est difficile de prévoir son évolution.