Le Parc national du Tassili n’Ajjer, ce massif de montagnes ancré dans le désert algérien et inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, a fait la Une du numéro de février du magazine National Geographic France qui occupe une bonne place sur l’échiquier médiatique mondial.
« Algérie – Un musée de sable et de pierre – A la découverte de l’incroyable collection d’art rupestre du Sahara », c’est ce qu’on lit à la Une du magazine, édité jeudi le 1er février 2024. Avec une superficie égale celle de l’Irlande, le Parc national de Tassili n’Ajjer s’étend sur 72’000 km² dans le désert algérien. C’est un musée à ciel ouvert, avec sa mise en avant de plus de 1500 dessins et gravures, qui servent de décor pour les roches jaunies qu’on retrouve sur les lieux.
Situé à l’extrémité de l’Algérie, proche de la frontière du pays avec la Libye, le Niger et le Mali, le Tassili n’Ajjer raconte une histoire vieille de 10’000 ans, de la préhistoire jusqu’à nos jours. Les peuples qui y ont vécu ont laissé tour à tour leurs traces archéologiques. Nombreux styles artistiques se laissent voir dans ce lieu, mais la notoriété de ce parc est faite par l’art rupestre, une des formes les plus anciennes du patrimoine culturel.
Le Tassili n’Ajjer, une diversité de flore, de faune et de vestiges archéologiques
Très connu par les nomades touareg, mais le monde a entendu parler de cet art par l’intermédiaire de l’archéologue français, Henri Lhote, qui a consacré une période de seize mois sur place pour étudier et décortiquer un nombre important d’œuvres, entre 1956 et 1957. Dans son livre, à la découverte des fresques du Tassili, Henri Lotte décrit le lieu comme étant « le plus grand musée d’art préhistorique du monde ».
Le lieu ne rend pas compte seulement de l’art rupestre, mais il est une diversité immense de flore, de faune et bien d’autres vestiges archéologiques, en allant de la grotte préhistorique jusqu’à l’architecture moderne des habitants du lieu.
National Geographic France, avec un nombre de lecteurs dépassant les trois millions chaque mois, nous offre une visite guidée noir sur blanc à travers les sables dorés du désert algérien, à travers l’histoire d’un peuple séculaire. Les prises photographiques captivantes viennent combler les récits, déjà attrayants.
Plus beau désert du monde ! Je rêve de faire ce voyage un jour !
Une région grandiose..
J’ai vécu à Tamanrasset fin fond du Sahara durant 1 ans je vs promes que je ne regrette rien de cette période vraiment un décor hors du commun ,une fois ds votre vie faite un safari que vs n’ oublierai pas .
Nous y avons récemment bivouaqué une semaine : le must des déserts en journée et un véritable musée, et une parade d’étoiles et la voie lactée toutes les nuits !