L’Algérie est économiquement dépendante des hydrocarbures. Toutefois, ces dernières années, des efforts ont été consentis pour sortir de cette dépendance. Certaines entreprises ont augmenté d’une façon significative leur volume d’exportations.
C’est le cas de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) qui a réalisé un chiffre d’affaires export record de plus de 219 millions d’euros pour l’année 2023. En effet, le groupe public indique, dans un communiqué publié ce mercredi 28 février, que « conformément aux directives des hautes autorités du pays visant la diversification de l’économie nationale, Sonelgaz annonce avoir réalisé durant l’exercice 2023 une hausse notable des exportations pour un montant dépassant les 219 millions d’euros ».
Le groupe public indique que ces exportations ont concerné les domaines suivants : l’exportation d’électricité, l’exportation d’équipements sophistiqués fabriqués en Algérie et les services de formation professionnelle dans le domaine de l’électricité et du gaz.
« Ces chiffres témoignent de l’intérêt accordé par Sonelgaz à faire des exportations un véritable moteur de croissance économique et de diversification des sources de devises d’une part, et à contribuer à augmenter les taux d’intégration nationale et à réduire la facture d’importation d’autre part », souligne le communiqué de la Sonelgaz qui conclut que « le groupe énergétique ambitionne d’augmenter la valeur de ses exportations et de s’étendre sur les marchés internationaux en renforçant ses capacités de production à des niveaux élevés ».
La Sonelgaz a réalisé des progrès dans le raccordement en électricité
Par ailleurs, il faut souligner que le PDG du groupe, Mourad Adjal, a dressé, il y a deux jours de cela, un bilan positif en matière de couverture en gaz et en électricité à l’échelle nationale. Il a fait savoir que plus de 54’000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité jusqu’à présent.
Ces raccordements à l’électricité sont considérés parmi les plus importantes réalisations de la Sonelgaz durant les deux dernières années. Mourad Adjal a indiqué que sur un total de 49 zones industrielles à l’échelle nationale, 38 ont été raccordées à l’électricité. « Toutes les conditions sont favorables pour une émergence de l’économie nationale », a-t-il déclaré.
Concernant le volet de l’amélioration de la couverture en électricité et en gaz en Algérie, et la réduction des coupures d’électricité, le PDG du groupe Sonelgaz a mis en avant la difficulté d’éliminer carrément les coupures d’électricité. Ces dernières dépendent, selon lui, de plusieurs facteurs, dont les agressions et les conditions météorologiques.
« C’est la raison pour laquelle, les agents de la Sonelgaz assurent des interventions rapides et efficaces pour minimiser les coupures et leur durée », a-t-il encore indiqué, en soulignant qu’aucune coupure majeure n’a été enregistrée durant l’été 2023.
Bravo pour la sonelgaz et bravo pour la volonté présidentielle de diversifier l’économie Algérienne pour sortir définitivement de la dépendance pétrolière.