Énergie : Sonatrach en négociation avec le groupe espagnol Naturgy pour la révision des prix du gaz

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 23 juillet 2024 à 16h01
Énergie : Sonatrach en négociation avec le groupe espagnol Naturgy pour la révision des prix du gaz
Énergie : Sonatrach en négociation avec le groupe espagnol Naturgy pour la révision des prix du gaz - © www.econostrum.info

L'Algérie demeure l'un des fournisseurs de gaz de l'Espagne, malgré les relations tendues entre les deux pays. L'Algérie a même repris sa place de premier fournisseur de gaz du royaume depuis le début de l'année. Toutefois, depuis octobre 2022, le gaz livré à l'Espagne coûte plus cher. Le prix a été renégocié entre Sonatrach et le groupe énergétique espagnol, Naturgy.

Le prix du gaz livré à l'Espagne est de nouveau appelé à changer. En effet, selon plusieurs médias espagnols, Sonatrach et l’entreprise espagnole Naturgy seraient sur le point de conclure un nouveau contrat gazier. Il s'agit d’un accord pour la révision du prix de leurs contrats d’approvisionnement en gaz naturel, indique Europa Press.

Un autre journal, «Expansión», indique que l’accord affectera le prix des fournitures de 2023 rétroactivement et 2024 et mettra en place les critères de révision pour la période 2025-2027. Soulignons que conformément aux clauses contractuelles liant les deux parties, la révision du prix à la vente est négociable tous les deux ans en fonction de l’évolution du marché gazier international.

Vers un gaz plus cher ?

Sonatrach et le groupe Naturgy sont liés par un contrat de dix ans qui prendra fin en 2030. C'est en 2019 que ce contrat a connu un changement notable, avec l'introduction d'une nouvelle clause portant sur la négociation, tous les deux ans, des prix applicables sur le gaz fourni. Les prix sont donc fixés en fonction de l’évolution du marché international du gaz et des prix du pétrole.

Alors que l'Algérie et l'Espagne étaient en pleine crise diplomatique, en 2022, Sonatrach et Natrugy avaient trouvé un accord portant sur la révision à la hausse du prix du gaz exporté vers l’Espagne. Cette révision est intervenue sur demande de Sonatrach lors de la crise énergétique qui a fait flamber les prix du gaz et du pétrole. Il faut dire que les négociations actuelles entre les deux parties, pour déterminer les prix du gaz indexé sur ceux du pétrole, ont lieu dans un contexte où les cours des hydrocarbures n'ont pas fortement évolué.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie : Sonatrach en négociation avec le groupe espagnol Naturgy pour la révision des prix du gaz»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis