L'Algérie, étant devenue le premier exportateur de Gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique, en surpassant le Nigeria, a trouvé récemment un terrain d'entente pour de nouvelles perspectives avec le Royaume-Uni. En effet, la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé, mercredi 31 janvier, avec la société britannique Grain LNG, un accord qui vise à consolider l’approvisionnement du Royaume-Uni en GNL, pendant une période de dix ans, et ce, à partir de janvier 2029.
Avec les enjeux géopolitiques qui règnent en Europe, l'approvisionnement en gaz s'est détourné de la Russie pour chercher d'autres sources, parmi lesquelles l'Algérie, étant donné que le pays africain a montré des capacités d'exportation en matière de GNL.
Il est utile de rappeler que selon un rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), l'Algérie a atteint un nouveau chiffre en matière d'exportation de GNL depuis 2010, avec 12,9 millions de tonnes, en 2023.
Dans le même sillage, la société britannique Grain LNG, et la Sonatrach ont signé, mercredi 31 janvier, un accord portant sur la commercialisation de 125 GWh/j, équivalent de trois millions de tonnes par an de GNL. Un accord favorable à la société britannique qui cherche actuellement à étendre ses capacités, dans le but de répondre à environ 33% des demandes en gaz du Royaume-Uni.
Avec l'Algérie, le Royaume-Uni cherche un approvisionnement en GNL "flexible et fiable"
Selon un communiqué de la Sonatrach abordant l'accord, la présidente de National Grid Ventures, Katie Jackson, a déclaré que « les importations de GNL jouent un rôle essentiel pour garantir au Royaume-Uni de disposer du gaz dont il a besoin, quand il en a besoin, en fournissant un approvisionnement flexible et fiable en gaz pour chauffer les foyers pour soutenir la croissance de la production d'énergie renouvelable ».
Cette collaboration, fruit de longues périodes de négociation, constitue une avancée considérable pour la société britannique. « Je suis ravie que Sonatrach ait fait preuve, encore une fois, d’un engagement à long terme envers notre site de classe mondiale, sur lequel les consommateurs britanniques comptent et je me réjouis de poursuivre notre relation de travail avec Sonatrach dans les prochaines années », a souligné Katie Jackson.
Alors que l'accord résulte du processus d'enchères concurrentielles entamé par Grain LNG en septembre 2023, Sonatrach, de son côté, souligne que « la fructuosité de ce processus d’enchères garantit l’avenir du plus grand terminal d’importation de GNL en Europe pour la prochaine décennie ».
Renforcer la position de Sonatrach en tant que partenaire à long terme
Le vice-président chargé de la commercialisation au sein de la compagnie nationale Sonatrach, Mayouf Belgacem, a exprimé l’espoir que le GNL continuerait de jouer un rôle essentiel dans la préservation des activités économiques et la sécurité énergétique dans le monde.
En concluant cet accord, la Sonatrach exprime, selon le même responsable, une "volonté de renforcer (notre) position en tant que partenaire à long terme de Grain LNG et de contributeur substantiel à la sécurité d’approvisionnement en gaz du Royaume-Uni".
D'autre part, cet accord est aussi bénéfique pour la société algérienne qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales. « Cet accord offre à la Sonatrach un accès assuré au plus grand terminal d’importation de GNL en Europe, ce qui contribue à renforcer sa stratégie de commercialisation à long terme, en matière de diversification de ses marchés GNL », a ajouté le responsable au niveau de la Sonatrach.