En plus du grand potentiel que possède l’Algérie en ce qui concerne les énergies fossiles, le pays a également de grandes capacités non encore développées dans le domaine des énergies renouvelables.
La Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures (Sonatrach) a signé plusieurs contrats de partenariats avec de grands groupes étrangers dans le secteur des hydrocarbures depuis le début de l’année.
Elle envisage aussi de développer le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, l’Algérie, dont les réserves de gaz naturel figurent parmi les plus importantes de la planète, compte exploiter l’hydrogène vert. Le plan algérien se déroule en trois étapes. Le démarrage via des projets pilotes (2023 à 2030), l’expansion et la création de marchés (2030 à 2040) et l’industrialisation et la compétitivité du marché (2040 à 2050).
La mise en œuvre de ce plan a déjà commencé. L’Algérie a signé des accords avec notamment l’Italie et l’Allemagne. Elle envisage également de conclure un accord avec la Belgique. Dans la même perspective, le pays veut mettre le cap sur les énergies renouvelables.
Pour arriver à cet objectif, la Sonatrach et la société américaine Hecate Energy Global Renewables, HGR Energy, ont signé, le 29 avril, un protocole d’entente portant sur la production d’énergies renouvelables. C’est ce qu’a indiqué le groupe pétrolier algérien dans un communiqué rendu public.
Ce protocole d’entente signé en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le PDG de HGR Energy, David Wilhelm, devra permettre aux deux compagnies de conduire conjointement dans une première étape, une étude de faisabilité afin d’examiner les possibilités de mise en œuvre d’un projet de production d’énergie renouvelable en Algérie, souligne le communiqué de la Sonatrach.
Avec les énergies renouvelables, la Sonatrach veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre
La deuxième étape de ce protocole devra inclure la faisabilité de l’utilisation de cette énergie dans les projets de production de l’hydrogène vert, ajoute encore le communiqué. Le groupe algérien explique son choix de l’entreprise américaine par l’expérience de cette dernière. HGR Energy est l’un des principaux développeurs, propriétaires et exploitants de projets d’énergie renouvelable et de solutions de stockage en Amérique du Nord et sur d’autres marchés internationaux, souligne la Sonatrach.
« La signature de ce protocole d’entente s’inscrit en droite ligne dans la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables, à laquelle Sonatrach contribue pleinement à travers un programme ambitieux », précise le groupe algérien dans son communiqué qui conclut que l’objectif de cette démarche est de couvrir les besoins
en énergie de ses sites pétroliers et gaziers, de manière à réduire d’une façon responsable et durable la consommation d’hydrocarbures sur site et par conséquent diminuer les émissions de gaz à effet de serre.