Hydrocarbures : Sonatrach continue sur son offensive et signe un accord avec le suédois Tethys Oil AB

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 16 avril 2024 à 15h47
Hydrocarbures : Sonatrach continue sur son offensive et signe un accord avec le suédois Tethys Oil AB
Hydrocarbures : Sonatrach continue sur son offensive et signe un accord avec le suédois Tethys Oil AB - © www.econostrum.info

La Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) est particulièrement active ces derniers temps. Elle ne cesse de conclure des contrats de partenariat avec plusieurs entreprises étrangères dans le but de développer ses activités dans les secteurs du gaz, de la pétrochimie et du pétrole.

En effet, l'entreprise ne cesse de développer ses partenariats avec de grand groupe étrangers. Ce mardi 16 avril, le géant algérien des hydrocarbures a conclu un nouvel accord avec une grande entreprise suédoise.

« SONATRACH annonce la signature, ce jour, d’un Protocole d’Accord avec la société suédoise Tethys Oil AB», peut-on lire dans le communiqué de l'entreprise algérienne publié sur sa page Facebook. La première entreprise du continent africain affiche donc ses ambitions avec la signature de ce protocole d'accord qui traduit « la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures des zones d’intérêts de « El Hadjira II » et de « El Haiad II » ».

Le communiqué souligne que « la cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Direction Générale
en présence de Monsieur Rachid HACHICHI, Président Directeur Général de SONATRACH, Monsieur Magnus NORDIN, Président Directeur Général de ladite société et de Monsieur Mourad BELDJEHEM, Président de l’agence
Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT » ».

La Sonatrach signe contrat sur contrat

« Le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées, sous l’égide de la Loi n° 19-13, régissant les activités hydrocarbures », précise le communiqué.

Ce nouveau contrat intervient une semaine après celui signé avec le groupe TotalEnergies. Un protocole qui s'inscrit « dans la perspective de la réalisation d’un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région », avait indiqué la Sonatrach dans le communiqué publié lors de la signature du protocole d'accord avec le géant français.

Il faut dire que depuis plusieurs mois, l'entreprise algérienne ne cesse de signer contrat sur contrat avec de grands groupes étrangers intéressés par les perspectives d'investissement en Algérie. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'intérêt à l'investissement dans les énergies fossiles reprend de plus belle. Des énergies qui ont encore de l'avenir, selon notamment l'organisation des pays producteurs du pétrole (Opep).

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hydrocarbures : Sonatrach continue sur son offensive et signe un accord avec le suédois Tethys Oil AB»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis