En parallèle avec la pétrochimie, l'Algérie s'intéresse à la sidérurgie. Avec une production globale de 3,5 millions de tonnes d’acier et de fer, l’Algérie ambitionne d’en finir définitivement avec l’importation de la matière première, en assurant une autosuffisance à court terme et devenir un grand pays exportateur. Pour arriver à cet objectif, il est nécessaire d’orienter les efforts vers l’exploitation et la transformation de la matière première localement. Le secteur de la sidérurgie revêt une grande importance dans ce domaine.
Le gouvernement envisage donc de mettre en place de grands investissements dans le secteur. C'est dans cette optique que les travaux de réalisation du complexe sidérurgique de Bechar seront lancés dans les prochains jours, selon le PDG du groupe public Sonarem, Mohamed Sakhri Harami.
Ce complexe destiné à la valorisation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet sera réalisé par Sonarem, en partenariat avec le consortium chinois CMH. Le chantier est confié au groupe Sino Steel. Il sera érigé dans la nouvelle zone industrielle de Toumiat d’une superficie de 3000 ha, au nord de Bechar.
Concrètement, un groupe d’experts de Sino Steel s’est rendu la fin de la semaine écoulée à Bechar pour s’arrêter sur les derniers préparatifs afin de lancer les travaux de réalisation. « Cette visite marque donc la dernière étape qui précède le lancement de ce projet d’envergure », indique Mohamed Sakhri Harami.
Un projet de sidérurgie de 1 milliard de dollars pour transformer 20 millions de tonnes de minerai de fer
Il faut souligner que la réception de ce projet est programmée pour l’année 2026, soit la date du démarrage de la production effective du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet, à Tindouf. Un gisement qui devrait commencer par une capacité de production de 20 millions de tonnes avant d’atteindre 40 millions de tonnes en 2040, indique encore le PDG du groupe Sonarem.
Ce complexe sidérurgique sera réalisé avec un coût de 1 milliard de dollars. Il se chargera du traitement de 20 millions de tonnes de minerai de fer, soit la moitié de la production du gisement de Gara Djebilet, et ce, après la deuxième phase d’extension de cette infrastructure de base.
La première phase de ce projet vise le traitement de 2 millions de tonnes de minerai de fer par an, pour une production de 1 million de tonnes de concentré de minerai de fer, avant de connaître une nouvelle étape, celle du passage de l’extension de l’activité pour atteindre une capacité optimale de transformation de 20 millions de tonnes de minerai de fer en 10 millions de concentré de fer.
Le complexe se chargera également de la production du rail et du profilé en acier et des wagons de chemin de fer destinés au transport du minerai de fer depuis le gisement de Gara Djebilet.