Santé : la CNAS signe un partenariat avec un grand hôpital belge pour les soins à l’étranger

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 19 mai 2024 à 16h00
Santé : la CNAS signe un partenariat avec un grand hôpital belge pour les soins à l'étranger
Santé : la CNAS signe un partenariat avec un grand hôpital belge pour les soins à l'étranger - © www.econostrum.info

Le système de santé en Algérie ne peut faire face à certaines maladies. Nous assistons régulièrement à des cagnottes mises en ligne pour la prise en charge de malades algériens à l'étranger. Les démarches pour une prise en charge étatiques sont compliquées et n'aboutissent que rarement. Toutefois, la Caisse nationale d'assurance (CNAS) a signé plusieurs conventions avec des institutions étrangères pour la prise en charge de malades algériens.

C'est dans ce cadre que la CNAS a signé une convention de partenariat avec le centre hospitalier universitaire (CHU) Brugmann de Bruxelles en Belgique. La signature de cette convention a eu lieu le 18 mai à Alger lors d'une cérémonie officielle présidée par le ministre du Travail, M. Fayçal Bentaleb.

Lors de cette cérémonie, M. Fayçal Bentaleb a souligné que cet accord va dans le sens de la recherche de nouvelles opportunités de partenariat entre les deux établissements. Il a mis en avant les possibilités qui s'offrent, notamment en matière du transfert et de la prise en charge de malades algériens.

Le transfert de malades et formation à l'étranger sont les piliers de cet accord, selon le ministre de la Santé

« Cet accord permettra une meilleure prise en charge de malades algériens au niveau de cet établissement hospitalier, en plus de la réduction des délais pour la prise en charge à l’étranger », a ainsi affirmé le ministre. L'accord ne concerne cependant pas que les transferts de malades algériens, il traite également le volet formation.

« Les deux parties ont entamé le processus de réalisation d’un programme de formation à court, moyen et long terme, ceci en plus de la programmation de visite sur le terrain de la délégation belge au niveau de la polyclinique spécialisée en chirurgie cardiaque pédiatrique de Bousmail et l’EPH spécialisé en cardiologie et chirurgie cardio-vasculaire d’Alger », précise le ministre de la Santé.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : la CNAS signe un partenariat avec un grand hôpital belge pour les soins à l’étranger»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis