Salon de l’agriculture à Paris : participation d’une vingtaine d’exposants algériens

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 25 février 2024 à 16h45
Salon de l'agriculture à Paris : participation d'une vingtaine d'exposants algériens
Salon de l'agriculture à Paris : participation d'une vingtaine d'exposants algériens - © www.econostrum.info

L'ouverture du salon de l'agriculture en France intervient dans une conjoncture particulière cette année. Les agriculteurs sont toujours en colère malgré les quelques mesures prises par l'exécutif. Les tensions sont restées à leur apogée le 24 février, jour de l'ouverture de cet événement important pour le secteur.

Le président de la République française a été chahuté par les agriculteurs. Certains stands ont été ouverts en retard.
La première journée qui a vu la visite d'Emmanuel Macron a été chaotique de mémoire d'exposants sur la plus grande ferme de France. « On n'avait jamais connu cela en 60 ans de Salon de l'Agriculture », affirme le président du Salon international de l'agriculture (SIA), Jean-Luc Poulain.

Au-delà de ces événements, le salon de l'agriculture est une occasion de rencontre entre les Français et leurs agriculteurs. C'est également une occasion de découvrir des agriculteurs venus du monde entier. C'est le cas d'une vingtaine d’exposants algériens réunis dans le pavillon Algérie.

L'huile d'olive et les dattes d'Algérie, vedettes du Salon de l'agriculture

Ce stand sous le sigle Chambre nationale d’agriculture (CNA) regroupe différents producteurs algériens de dattes, figues, safran. La société Agrolog participe également au salon alors que la Compagnie algérienne trading mitidja (CATM) expose clémentines, pommes et caisses de raisin sec.

Sous le slogan « Champ de concertation et force de proposition auprès des pouvoirs publics », la chambre nationale d’agriculture (CNA) signe une présence remarquée. Il faut dire que pour le pavillon Algérie, une partie des stands est consacrée à la seule exposition de produits tandis qu’à l’approche du mois de Ramadan, d’autres sont regroupés et sont dédiés à la vente.

Il faut dire que les Algériens soucieux de conquérir le marché français participent avec plusieurs produits. En plus des fruits et légumes, l'huile d'olive est présente. Le journal TSA dans son compte rendu sur la participation algérienne au salon indique que les stands de dattes et d’huile d’olive sont ceux qui attirent la grande foule. Pour cette année, le safran d’Algérie fait ses premiers pas dans ce salon.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Salon de l’agriculture à Paris : participation d’une vingtaine d’exposants algériens»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis