Voici le Salaire moyen en Algérie selon une enquête de l’ONS

L’office national des statistiques a révélé le salaire moyen des algériens dans une enquête publiée le 23 avril.

Publié le
Lecture : 3 min
Voici le Salaire moyen en Algérie selon une enquête de l'ONS. Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

L’enquête de l’Office national des statistiques (ONS) sur les salaires en Algérie, publié le 23 avril, met en lumière de fortes disparités dans les rémunérations selon les secteurs d’activité, les qualifications des travailleurs et le type d’entreprise.

Cette enquête, réalisée sur les données de l’année 2022, révèle que le salaire net moyen national s’élève à 43 500 dinars, mais ces chiffres cachent d’importantes variations, notamment entre le secteur public et privé, ainsi qu’entre les différents secteurs économiques.

Les résultats de l’enquête indiquent que le salaire moyen dans le secteur public est nettement plus élevé que dans le privé. En effet, le salaire net moyen dans le secteur public est de 61 300 DA, contre 35 200 DA dans le secteur privé.

« Le salaire net moyen est composé du salaire brut diminué des différentes retenues (impôt sur le revenu global (IRG), Sécurité sociale et retraite) », explique l’ONS. Cette différence peut être expliquée par la taille des entreprises publiques et le système de rémunération qui y est appliqué, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et des services financiers.

Salaire moyen
Une capture d’écran du tableau de l’ONS sur les salaires en Algérie

Disparités des salaires entre secteurs et qualifications

Les secteurs les plus rémunérateurs restent les industries extractives, notamment la production et les services liés aux hydrocarbures, ainsi que les activités financières telles que les banques et assurances.

« Les salaires nets moyens mensuels sont plus élevés dans les industries extractives (production et services d’hydrocarbures, mines-carrières) et les activités financières (banques & assurances) avec respectivement 114 100 DA et 64 300 DA, soit 2,6 et 1,5 fois le salaire net moyen global ». Cela est dû à la présence de nombreux diplômés dans ces secteurs, qui bénéficient de meilleures conditions de rémunération.

En revanche, certains secteurs affichent des salaires nettement plus bas. « Les secteurs de la  » construction « , de  » l’immobilier et services aux entreprises  » enregistrent les salaires moyens les plus faibles avec respectivement 32 900 DA, 36 400 DA soit 76% et 84% du salaire net global ». Ces secteurs ont une main-d’œuvre majoritairement constituée de personnel d’exécution, ce qui impacte négativement le salaire moyen.

Salaire moyen
Capture d’écran d’un tableau de l’ONS sur les salaires moyen en Algérie

Les disparités entre les niveaux de qualification sont également notables. Les cadres, par exemple, gagnent en moyenne 83 800 DA, presque le double du salaire moyen global, tandis que le personnel d’exécution ne perçoit que 31 200 DA, soit 72% du salaire moyen global. « Un cadre gagne en moyenne presque le double (1,93) du salaire net moyen global, alors que le personnel d’exécution n’en perçoit que 72%. »

Par secteur, la différence est encore plus marquée, notamment dans des domaines comme les industries extractives, où les cadres sont les mieux rémunérés, avec un salaire moyen de 137 100 DA, tandis que les travailleurs d’exécution perçoivent 2,5 fois plus que la moyenne du personnel d’exécution dans d’autres secteurs.

L’enquête de l’ONS met en évidence que les salaires en Algérie sont fortement influencés par plusieurs facteurs, notamment le secteur d’activité, le niveau de qualification, ainsi que la taille et la structure de l’entreprise. Les données recueillies permettent de mieux comprendre les tendances salariales et les écarts qui existent entre les différents segments du marché du travail algérien.

Laisser un commentaire

Share to...