De nombreux retraités algériens trouvent du mal à joindre les deux bouts ces dernières années en raison de l'inflation qui a érodé leurs portefeuilles. Toutefois, en décembre 2023, ils ont reçu une bonne nouvelle. Le Directeur Général de la Caisse nationale de la retraite avait annoncé qu'à partir du 1ᵉʳ mai 2024, les pensions de retraite connaîtront une augmentation.
Une nouvelle accueillie avec un grand soulagement par ces retraités qui ont vu leur pouvoir d'achat fondre. Cette nouvelle a été confirmée par le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune, qui a donné son aval, le 21 avril, pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues.
C'est lors du Conseil des ministres qu'il a présidé que l'annonce a été faite. Cette revalorisation devra ainsi toucher les pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2024 pour les retraités du régime des salariés et des non-salariés.
Des revalorisations des retraites en tenant compte des capacités financières de l’État
Le communiqué de la présidence indique qu'Abdelmadjid Tebboune a donné son aval pour une hausse des pensions et allocations en vue de relever leur niveau de vie. Toutefois, ces revalorisations auront lieu en tenant compte des capacités financières de l’État. Il faut maintenir la protection sociale pour cette catégorie, explique le communiqué.
En détail, le chef de l'État a ordonné au gouvernement de réétudier soigneusement la question au Conseil de gouvernement et de lancer des études approfondies pour déterminer le niveau des augmentations. Des augmentations qui devront faire l'objet d'adoption de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres.
Pour arriver à mettre en place ces revalorisations, Abdelmadjid Tebboune a également demandé au gouvernement de rechercher de nouvelles sources de financement supplémentaires pour le Fonds national de retraite. Cette demande a pour objectif de mettre en phase ces augmentations avec le développement de l’économie nationale, explique le communiqué.