Retraites en Algérie : voici de combien va augmenter votre pension, selon ce que vous touchez actuellement

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 2 juin 2024 à 11h56
Retraites en Algérie : voici de combien va augmenter votre pension, selon ce que vous touchez actuellement
Retraites en Algérie : voici de combien va augmenter votre pension, selon ce que vous touchez actuellement - © www.econostrum.info

Les retraites en Algérie vont officiellement augmenter. La décision avait été approuvée par le Conseil des ministres qui s'est réuni le 7 mai. Les pensions et allocations retraites connaîtront une revalorisation oscillant entre 10 % et 15 %. Concrètement, ces augmentations de pensions devront être versées dès ce mois de juin, avec un effet rétroactif à partir de mai.

Ces hausses varient selon la pension touchée. Elles ont été fixées dans un arrêté ministériel publié au journal officiel N°36, du 14 mai 2024. Cet arrêté indique que les pensions et allocations de retraite de Sécurité sociale prévues par la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983 sont revalorisées. Il a révélé dans son article 1 les taux d'augmentations selon des tranches.

Ainsi, les pensions et retraites de ceux qui touchent des sommes inférieures ou égales à 15 000 DA devront augmenter de 15 %. Elles augmenteront de 13 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 15 000 DA et inférieur ou égal à 25 000 DA. Cette augmentation sera de 12 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 25 000 DA et inférieur ou égal à 35 000 DA.

La revalorisation des pensions de retraites selon les tranches

Pour ceux qui touchent un montant supérieur à 35 000 DA et inférieur ou égal à 42 500 DA, l'augmentation sera de l'ordre de 11 %, alors qu'elle sera de 10, 75 % pour celles dont le montant est supérieur à 42 500 DA et inférieur ou égal à 70 000 DA.

Cette augmentation sera de 10,50 % pour les pensions et allocations dont le montant est supérieur à 70 000 DA et inférieur ou égal à 100 000 DA et de 10, 25 % pour celles dont le montant est supérieur à 100 000 DA et inférieur ou égal à 150 000 DA.

Pour ceux qui touchent des pensions à 150 000 DA, la hausse sera de l'ordre de 10 %. « Les taux prévus à l’article 1er [...] s’appliquent au montant mensuel de la pension et allocation de retraite découlant des droits contributifs », précise l'arrêté publié au journal officiel en ajoutant, dans son article 3, que « les taux prévus à l’article 1er [...] s’appliquent au montant mensuel de la pension d’invalidité découlant de l’application de l’article 42 de la loi n° 83-11 du 2 juillet 1983 susvisée ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Retraites en Algérie : voici de combien va augmenter votre pension, selon ce que vous touchez actuellement»

  • Cropped Favicon.jpg
    Maskri

    il que l’état doit revoir le barème d l’IRG des retraites Algériens qui est le même barème de ceux qui sont en activité
    En France les plus de 65 ans payent moins d’impôts .

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis