Ces derniers mois, l'inflation a durement érodé le portefeuille des Algériens les plus vulnérables. Les retraites font partie des catégories les plus touchées par les hausses successives des prix. Pour faire face à la cherté de la vie, le directeur général de la Caisse nationale des retraites a annoncé qu'à partir du 1ᵉʳ mai 2024, les pensions de retraite connaîtraient une augmentation.
Cette annonce a été suivie par celle d'Abdelmadjid Tebboune qui a donné son aval, le 21 avril, pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Cette revalorisation devra ainsi toucher les pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2024 pour les retraités du régime des salariés et des non-salariés, avait annoncé la présidence dans un communiqué.
La revalorisation des retraites devra être approuvée lors du prochain Conseil des ministres
Ces augmentations auront lieu en tenant compte des capacités financières de l’État, avait encore indiqué le communiqué. Pour arriver à mettre en place ces revalorisations, Abdelmadjid Tebboune avait demandé au gouvernement de rechercher de nouvelles sources de financement supplémentaires pour le Fonds national de retraite. Cette demande a pour objectif de mettre en phase les augmentations avec le développement de l’économie nationale, avait expliqué le communiqué.
La bonne nouvelle pour les retraités algériens se concrétise de plus en plus. Le chef de l'État a, en effet, annoncé, le 1ᵉʳ mai, que ces augmentations seraient de l'ordre de 10 à 15 %. Ces mesures seront approuvées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
C'est lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs que le chef de l’État a affirmé que le Conseil des ministres approuverait, lors de sa prochaine réunion, des augmentations allant de 10 à 15 % des pensions et allocations de retraite. Il faut donc attendre le Conseil des ministres pour connaître les détails de ces mesures, même si, dans une précédente déclaration, Abdelmadjid Tebboune avait donné son aval pour une augmentation générale des pensions.