L’allocation chômage au profit des jeunes âgés de 19 à 40 ans avait été instaurée en février 2022 en Algérie. Son montant initial était de 13 000 dinars mensuels avant de passer à 15 000 dinars en janvier 2023. Les pensions des retraites, de leu côté, ont connu une revalorisation oscillant entre 10 % et 15 % depuis le mois de juin.
L’allocation chômage et les pensions de retraites pourraient connaître de nouvelles hausses à partir de 2025. C’est en tout cas l’engagement pris par l’actuel chef de l’État et candidat à sa propre succession aux élections présidentielles du 7 septembre 2024.
En effet, lors de son meeting de campagne tenu à Oran, Abdelmadjid Tebboune a promis d’ « augmenter les pensions de retraite et les allocations destinées aux catégories vulnérables et aux femmes au foyer » et également d’ « augmenter la bourse universitaire et à porter l’allocation chômage à deux (2) millions de centimes à partir de 2025 ». Il s’est également engagé à revaloriser les salaires à hauteur de 100 %,ainsi que d’augmenter les pensions de retraite, et à revoir le dispositif de prise en charge des personnes en situation de détresse et de précarité.
Les candidats aux présidentielles sur la même ligne concernant les salaires, les prestations sociales et les retraites
De son côté, le candidat du front des forces socialistes (FFS)à ces élections, Youcef Aouchiche, a promis la hausse du salaire minimum garanti qu’il fera passer à 40 000 DA. Il s’est également engagé à la suppression de l’impôt sur le revenu global pour les salaires inférieurs ou égaux à 50 000 DA et l’institution d’un revenu Universel de l’ordre de 20 000 DA.
Par ailleurs, le troisième candidat à ces élections, Abdelali Hassani Cherif, qui représente le Mouvement de la société pour la paix (MSP) s’est exprimé sur les salaires. Pour lui, l’amélioration des salaires fait partie de son programme. Il a promis de revaloriser le revenu par habitant tout en s’attaquant aux problèmes économiques fondamentaux du pays, afin de garantir « une vie digne à tous les citoyens algériens ». Le candidat du MSP s’est engagé à faire passer le revenu par habitant entre 9 500 et 10 000 dollars.