Chaque année, de nombreux travailleurs font la transition de la vie active à la retraite. Pour que cette étape importante soit faite dans les meilleures conditions, le gouvernement vient d’annoncer plusieurs mesures concernant majoritairement les femmes.
Afin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi pour épauler les travailleurs algériens dans leur passage à la retraite, le ministère des Finances a annoncé une série de réformes concernant l’âge de départ à la retraite. Désormais, pour les travailleuses de sexe féminin, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 55 ans. Pour ce qui est des travailleurs hommes, l’âge de départ reste toujours à 60 ans.
Outre les travailleuses femmes, des mesures ayant trait aux salariés travaillant dans certaines régions du pays ont également été annoncées. Dans le détail, les travailleurs des régions du sud pourront bénéficier d’un départ à la retraite précoce. Cette catégorie pourra partir à la retraite cinq années avant les autres. Pour ce qui est des travailleurs du sud de l’Algérie originaires d’autres wilayas, ils pourront partir à la retraite trois ans avant les autres.
Du changement aussi pour les retraites des travailleurs exerçant un métier pénible
Pour les travailleurs en situation de handicap, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 50 ans. Par ailleurs, d’autres ajustements ont été apportés en ce qui concerne les personnes effectuant des métiers dits « pénibles ». Pour cette catégorie de travailleurs, les femmes peuvent prétendre à la retraite à l’âge de 50 ans tandis, que les hommes ont droit de quitter la vie active à 55 ans. Il importe de préciser que la période du service militaire est prise en compte dans le calcul de la retraite.
Pour connaître le montant de sa retraite, il suffit de se rendre sur le site du ministère des Finances. Une fois les informations demandées mentionnées, chaque personne pourra accéder à son dossier de retraite. Outre la retraite complète, le ministère des Finances a aussi éclairci les choses concernant les départs en retraite anticipée. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, les travailleuses femmes doivent être âgées de 55 ans ou plus et avoir à leur actif 32 années de travail. Les cotisations de sécurité sociale doivent également être réglées de façon régulière. Enfin, la durée de service doit être de 15 ans ou plus.