Les cadres algériens ne manquent jamais de montrer leur savoir à travers les quatre coins du monde. Parmi eux, la Franco-Algérienne Razika Abchiche vient d’être nommée associée-gérante par la banque Lazard, connue pour être un groupe mondial de conseils financiers et de gestion d’actifs.
Le génie algérien éclot à l'échelle mondiale. Selon un rapport rédigé en 2019, plus de 600'000 cadres d'origine algérienne exercent à l'étranger. Certains d'entre eux sont fortement médiatisés, à l'instar du professeur des universités et médecin radiologue algéro-américain, Elias Zerhouni ou le scientifique en électronique, Belgacem Haba.
Mais pour d'autres cadres, la notoriété est moindre, n'étant pas sous les feux de la rampe, mais leur compétence est avérée. C'est le cas de Razika Abchiche qui est nommée, à l'aube de ses quarante ans, à un haut poste de responsabilité chez Lazard, celui d’associée-gérante, devenant, de ce fait, la 5e femme à occuper ce poste après deux siècles de la création de l’entreprise.
Razika Abchiche est née en France
Issue d’une famille originaire de Kabylie, Razika Abchiche est née en France, pays dans lequel elle a mené l’ensemble de ses études. Diplômée à un jeune âge de la prestigieuse université Science Po Paris (classée 3e au monde) en finance et stratégie, elle est également diplômée en recherche financière à l’université Paris Dauphine-PSL, un double master qui a attiré sur elle les regards de la compagnie mondiale.
Sans oublier de citer son passage à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris, où elle a décroché un diplôme en économie et finance.
En tant que stagiaire, elle a intégré l’équipe de Lazard en 2009, et depuis, elle a su progressivement gravir les échelons. Avant d’être promue associée-gérante chez la filière parisienne de la compagnie financière, elle était à la tête de l’équipe des sponsors financiers.
Sur la page du site officiel de Lazard qui lui est dédiée, on apprend que Razika Abchiche était spécialisée dans le conseil financier et les opérations de cession-acquisition dans les secteurs de la high-tech et de la consommation.
Au bout de 15 ans de travail chez Lazard, Razika Abchiche a, à son actif, un nombre impressionnant d’opérations réalisées et qui dépasse la soixantaine, impliquant des groupes prestigieux et des institutions de marque à Paris et à New York. Mère d'un enfant, La Franco-Algérienne Razika Abchiche, maîtrise trois langues : l'anglais et le français, mais aussi sa langue maternelle ; le berbère.