La Franco-Algérienne Razika Abchiche nommée associée-gérante d’une grande banque d’affaires

Publié le
Lecture : 2 min
La Franco-Algérienne Razika Abchiche nommée associée-gérante d'une grande banque d'affaires
La Franco-Algérienne Razika Abchiche nommée associée-gérante d'une grande banque d'affaires | Econostrum.info - Algérie

Les cadres algériens ne manquent jamais de montrer leur savoir à travers les quatre coins du monde. Parmi eux, la Franco-Algérienne Razika Abchiche vient d’être nommée associée-gérante par la banque Lazard, connue pour être un groupe mondial de conseils financiers et de gestion d’actifs.

Le génie algérien éclot à l’échelle mondiale. Selon un rapport rédigé en 2019, plus de 600’000 cadres d’origine algérienne exercent à l’étranger. Certains d’entre eux sont fortement médiatisés, à l’instar du professeur des universités et médecin radiologue algéro-américain, Elias Zerhouni ou le scientifique en électronique, Belgacem Haba.

Mais pour d’autres cadres, la notoriété est moindre, n’étant pas sous les feux de la rampe, mais leur compétence est avérée. C’est le cas de Razika Abchiche qui est nommée, à l’aube de ses quarante ans, à un haut poste de responsabilité chez Lazard, celui d’associée-gérante, devenant, de ce fait, la 5e femme à occuper ce poste après deux siècles de la création de l’entreprise.

Razika Abchiche est née en France

Issue d’une famille originaire de Kabylie, Razika Abchiche est née en France, pays dans lequel elle a mené l’ensemble de ses études. Diplômée à un jeune âge de la prestigieuse université Science Po Paris (classée 3e au monde) en finance et stratégie, elle est également diplômée en recherche financière à l’université Paris Dauphine-PSL, un double master qui a attiré sur elle les regards de la compagnie mondiale.

Sans oublier de citer son passage à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris, où elle a décroché un diplôme en économie et finance.

En tant que stagiaire, elle a intégré l’équipe de Lazard en 2009, et depuis, elle a su progressivement gravir les échelons. Avant d’être promue associée-gérante chez la filière parisienne de la compagnie financière, elle était à la tête de l’équipe des sponsors financiers.

Sur la page du site officiel de Lazard qui lui est dédiée, on apprend que Razika Abchiche était spécialisée dans le conseil financier et les opérations de cession-acquisition dans les secteurs de la high-tech et de la consommation.

Au bout de 15 ans de travail chez Lazard, Razika Abchiche a, à son actif, un nombre impressionnant d’opérations réalisées et qui dépasse la soixantaine, impliquant des groupes prestigieux et des institutions de marque à Paris et à New York. Mère d’un enfant, La Franco-Algérienne Razika Abchiche, maîtrise trois langues : l’anglais et le français, mais aussi sa langue maternelle ; le berbère.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

19 réflexions au sujet de “La Franco-Algérienne Razika Abchiche nommée associée-gérante d’une grande banque d’affaires”

  1. Bravo pour Mme. Abchiche.
    Au vu du cursus universitaire prodigieux, sa fidélité et son engagement à la Banque, elle ne pouvait que exceller.
    Félicitations à ma compatriotes.

  2. Cela fait plaisir de voir une femme a prouver
    Surtout d’origine algérienne qu’elle a autant sa place qu’un homme, voir plus.
    Je lui souhaite de gravir davantage d’échelon,
    Bonne réussite, elle fera partie désormais d’une de nos fierté.
    Je lui souhaite surtout la santé et d’être heureuse en famille.

  3. Bonjour, vous êtes une étoile algérienne je suis contente pour vous. Bonne continuation. Je vous souhaite tout le bonheur et la réussite dans votre carrière.

  4. C’est une fierté pour cette femme fille d’immigrés qui réussit à glané un poste pareil et c’est encouragements pour beaucoup de jeunes filles issues de l’immigration bravo

  5. Tout d ‘abord félicitations chère Razika la bien nommée et de surcroît
    « païs » comme on dit dans le midi .
    En effet nous sommes originaires
    de la même kabylie ou contrairement à
    vous je suis né avant d être amené
    en France par mon père à cinq ans …et y
    faire une brillante carrière — moins que la vôtre qui n ‘est pas terminée– dans un tout autre domaine le Tourisme et les Voyages .
    Un bémol toutefois sur votre brillant parcours et Cv …ĺa pratique des langues certes vous en maîtriser 3 : le berbère żw333³de de kabylie, le français et l anglais mais c’est à mon sens et pour votre avenir insuffisant il en faudrait au moins deux à trois de plus …l ‘ arabe bien sûr surtout lorsque on est dans la finance , une autre langue latine l espagnol pour l l’ Amérique du Sud ou l’italien pour la culture , une langue difficile du nord est europeen–allemand russe ou même le flamand– et surtout le mandarin et ou le sanscrit d Inde qui seront indispensables dans la haute finance internationale d’ ici une vingtaine d’ années.J ‘ ai la possibilité vous aider à combler en partie ce déficit contacter moi par le 06…10 96…suivi du nombre d ‘ heures dans la journée et de semaines dans l année!…je suis Lahcen DJAOUTI entre autres président fondateur d ‘ AWEL.
    AssguessAm’guez

  6. Je suis fière de vous en tant que maman de deux universitaires vou avez honoré surtout vos parents

  7. Bonne continuation et réussite pour ma chère sœur j’espère qu’elle va m’aider financièrement a faire des projets en Algérie prochainement pourquoi pas . A bientôt

  8. Très belle femme qui a su gravir les échelons par étapes en arrivant au sommet ! Je suis très fier d’elle car je suis aussi de son origine. Algerienne.

  9. Félicitations a elle et bonne chance dans ses nouvelles fonctions. C’est agréable de voir des Algériens et enfants dAlgeriens s’elever dans la hiérarchie sociale en France.

  10. Ça fait un grand plaisir de voir nos concitoyens gravirent des échelons super élevés au sein d’un pays et d’une communauté hostile à la réussite des immigrés. On ne peut que les encourager.
    Bravo! à vous et n’oubliez surtout pas de servir votre pays et le pays de vos ancêtres , même si vous n’avez jamais vécu dedans. En effet,vous avez une dette envers ce pays , c’est celle d’ un million et demi de martyres qui vous ont tracé le chemin de la réussite.
    Félicitations et bon courage.

  11. Bonjour une grande fierté pour toi d’arriver à un très grand niveau car je suis aussi d’origine kabyle

  12. Je suis fière de Razika
    Je suis d origine kabyle surtout ne oublie tes ancêtres des martyrs et l Algérie
    Dieu te garde et te protège et merci merci pour toi et surtout tes parents merci merci
    Allah Ebarek

  13. Un grand bravo,une fierté de femme au pouvoir à la sueur de son front,elle ne doit rien à personne,algérienne française ou est la différence de toute façon! Ce qui compte c’est la réussite
    Très heureuse pour elle
    Bonne continuation

  14. Bravo Madame pour votre belle réussite.
    Mais cette réussite, ne doit rien à ses racines, si ce n´est la caractéristique des minoritaires obligés d´exceller pour se faire une place au soleil. Elle est née, formée et formatée en France.
    Par contre, Mr. ZERHOUNI , Mr. HEBA ,….. , Mme BELKAID, de l´Insitut Pasteur, et beaucoup d´autres …, eux, sont nés en Algérie, ont fait toutes leurs scolarités et une bonne partie de leurs études universitaires en Algérie, pour ceux-là on peut relier leur fierté à leur pays d´origine, L´Algérie.

  15. Bonjour
    Bravo pour votre parcours et vos excellentes études pour une femme algérienne c est une magnifique réussite et en plus dans une banque où le juif est présent C est un grand honneur de souligner que ns juifs ne regardont pas la nationalité lz religion seule compte la qualification Bravo à la banque lazare d abour permis à cette jeune femme de s epanouir

  16. Les montagnes savent bien pour réussir il faut se lever tôt pour aller à l l’école a pied ou a dos d ane un grand bravo madame pour votre reussite

  17. Que du bonheur et encore plus de réussite,bravo et félicitations,grande dame 🤩😘💪🙏

  18. Vous êtes un exemple de richesse
    d’ intelligence et de savoirs. Un grand mérite grâce à votre volonté de réussir. Félicitations.

Laisser un commentaire

Share to...