Le mois de ramadan a commencé le 11 mars en Algérie. Comme chaque année, ce mois est généralement propice à la hausse des prix des produits alimentaires, ainsi qu’à leur rareté.
Pour faire face aux possibles flambées des prix, plusieurs mesures ont été prises.« Des prix promotionnels et compétitifs seront adoptés en coordination avec de nombreux producteurs et investisseurs ayant pris l’initiative de réduire les prix de leurs produits, à l’occasion du mois sacré du ramadan », avait indiqué le ministère du Commerce.
Des opérateurs économiques ont répondu favorablement à la demande du ministre. Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a annoncé le lancement d’une initiative visant à réduire les prix des produits de large consommation durant le mois de ramadan.
En parallèle à ces mesures conjuguées à l’importation en masse de plusieurs denrées alimentaires, dont les prix flambent en Algérie, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé le 10 mars que les ventes en soldes et les ventes promotionnelles sont autorisées durant le mois de ramadan et pendant l’Aid El-Fitr à travers toutes les wilayas du pays.
Les agents commerciaux dispensés d’autorisation pour les soldes durant le Ramadan
« Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations informe l’ensemble des agents économiques et des consommateurs que les commerces (tous types de produits) sont autorisés à exercer l’activité des ventes en soldes et des ventes promotionnelles durant le mois de Ramadhan et l’Aid El-Fitr pour l’an 1445 de l’hégire (année 2024) à travers toutes les wilayas du pays », indique le communiqué du ministère.
Le ministère du Commerce, souhaitant booster l’activité commerciale et faire baisser les prix de certains produits, a appelé les agents économiques à intensifier ces ventes qui leur permettent de promouvoir leurs activités et de proposer des services et des produits à des prix bas et compétitifs, afin d’en faire profiter un plus grand nombre de consommateurs durant ce mois.
Pour le ramadan 2024, le ministère a décidé de simplifier les formalités administratives pour les soldes et les ventes promotionnelles. En effet, les agents économiques sont désormais dispensés, à titre exceptionnel, de la demande d’autorisation pour exercer ces types de ventes, indique le communiqué du ministère.