Le mois de ramadan 2024 débutera le 11 ou 12 mars étant donné que le premier jour dépend de la visibilité de la lune, lors de la nuit du doute fixée pour le 10 mars. Comme chaque année, ce mois est généralement propice à la hausse des prix des produits alimentaires ainsi que leur rareté.
Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre les pénuries et la hausse des prix en ce mois. En effet, après plusieurs années d'inflation record, le portefeuille des Algériens est érodé. Le mois de carême propice à la consommation va encore peser sur les dépenses des ménages, notamment les plus précaires.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a déjà révélé l’adoption par ses services, en coordination avec de nombreux producteurs, de prix « promotionnels » cette année. « Des prix promotionnels et compétitifs seront adoptés en coordination avec de nombreux producteurs et investisseurs ayant pris l’initiative de réduire les prix de leurs produits, à l’occasion du mois sacré du Ramadan », a-t-il indiqué.
Le ministre est revenu sur ce sujet avec de nouveaux détails. Il a annoncé, lundi 26 février, une baisse de 10% des prix des denrées alimentaires, à l’occasion du mois de Ramadan.
Tayeb Zitouni a commencé lors de son intervention devant les médias par saluer « la démarche des commerçants et des grands producteurs » qui ont soutenu l’idée de réduire d’au moins 10% les prix des denrées alimentaires de large consommation, à l’occasion du mois de Ramadan, comparativement aux prix pratiqués durant les autres mois de l’année.
« C’est une nouvelle initiative sur le marché national », a donc révélé le ministre du Commerce qui a indiqué que certaines baisses « pouvant atteindre les 25% », toucheront, également, les denrées alimentaires de large consommation dans les marchés de proximité.
Les réductions engloberont aussi les produits électroménagers durant le mois de ramadan
Le ministre a affirmé que ces réductions engloberont aussi les produits électroménagers, annonçant des démarches en cours auprès des concernés pour des réductions de 10% sur ces équipements, durant le mois de Ramadan. Pour le ramadan 2024, cette initiative « est la première du genre au niveau national » et « elle sera élargie à tous les commerçants de détail du pays », a assuré le ministre.
Par ailleurs, concernant les pénuries, le ministre s'est montré rassurant. Il a tenu à rassurer quant « la disponibilité de tous les produits alimentaires durant le mois de Ramadan 2024 ». « Aucune hausse des prix ne sera justifiée, ni admise, concernant les prix des viandes rouges d’importation, dont le kilogramme est réglementé à 1200 DA, car destinées à la consommation domestique et familiale », a encore ajouté Tayeb Zitouni.