Ce dimanche 10 mars aura lieu la nuit du doute pour fixer la date du début du mois de ramadan 2024. Ainsi, le mois commencera le 11 ou le 12 mars, selon la visibilité de la Lune lors de cette nuit. Comme chaque année, ce mois est généralement propice à la hausse des prix des produits alimentaires, ainsi que leur rareté.
Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre les pénuries et la hausse des prix en ce mois. En effet, après plusieurs années d'inflation record, le portefeuille des Algériens est érodé. Le mois de carême, propice à la consommation, va encore peser sur les dépenses des ménages, notamment les plus précaires.
« Des prix promotionnels et compétitifs seront adoptés en coordination avec de nombreux producteurs et investisseurs ayant pris l’initiative de réduire les prix de leurs produits, à l’occasion du mois sacré du ramadan », avait indiqué le ministère du Commerce. Ce n'est pas la seule mesure adoptée.
En effet, une baisse de 10 % des prix des denrées alimentaires, à l’occasion du mois de ramadan, sera également mise en place, selon toujours le département du commerce.
À la veille du début de ce mois, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a, de son côté, annoncé le lancement d’une initiative visant à réduire les prix des produits de large consommation durant le mois de ramadan.
« Économiquement nationalistes, socialement unis » est le slogan choisi par le CREA pour cette initiative annoncée par son président lors d’une conférence de presse animée avec plusieurs industriels membres du Conseil, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre de la Communication, Mohamed Laagab.
Des mesures pour faire face à l'inflation durant le mois de ramadan
Dans le détail, cette initiative permettra de réduire les prix de plus de 60 produits, notamment des produits de l’agroalimentaire, des appareils électroménagers et des détergents, tout au long du mois de ramadan. Lors de cette conférence, le ministre du Commerce a relevé « le rôle vital du CREA dans la promotion de la stabilité économique et sociale du pays et le renforcement de la confiance des consommateurs dans les produits locaux ».
Tayeb Zitouni a également indiqué que certains opérateurs économiques avaient déjà réduit les prix des produits règlementés, renonçant à leur marge de bénéfice. Ces gestes des opérateurs économiques révèlent « l'esprit de citoyenneté, de solidarité et de coopération ainsi que l’engagement réel à la réalisation du développement durable ».
Il faut souligner que ces dernières années, l'inflation a battu des records en Algérie. L'Office national des statistiques (ONS) qui publie régulièrement les chiffres sur la situation économique du pays, révèle dans son dernier bulletin que le rythme d’inflation annuel (février 2023 à janvier 2024/février 2022 à janvier 2023) est de +9,1 %.