L'économie mondiale a été frappée de plein fouet par deux crises majeures. La crise sanitaire suivie de la guerre en Ukraine ont perturbé les marchés et ont fait flamber les prix, notamment des denrées alimentaires et de l'énergie. Cette inflation a entamé une courbe baissière depuis plus d'une année, selon les rapports de la FAO.
Cette tendance s'est poursuivie pendant plusieurs mois en s'inversant ponctuellement. En effet, depuis le mois de mars, la tendance a été à la hausse. Toutefois, la courbe baissière a été entamée au mois de juillet 2024. En effet, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré une légère baisse en juillet par rapport au mois de juin.
C’est ce qu’indique le bulletin mensuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié le 2 août. Soulignons que cet indice est établi en moyenne à 120 points en juillet 2024. Cette nouvelle publication indique que cet indice est resté inférieur de 3,1 % à sa valeur correspondante d’il y a un an et de 24,7 % à son pic de 160,3 points atteint en mars 2022.
Pour le mois de juillet, la baisse de l’indice des prix des céréales a compensé la hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits carnés et du sucre, tandis que l’indice des produits laitiers est resté quasiment inchangé. En détail, l’indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 110,8 points en juillet. Il a ainsi baissé de 4,4 points (3,8 %) par rapport à juin et de 15,1 points, (12 %) par rapport à sa valeur de juillet 2023.
« Les prix mondiaux à l’exportation de toutes les principales céréales ont diminué d’un mois à l’autre pour un deuxième mois consécutif », souligne la FAO qui explique cette baisse par l’augmentation de la disponibilité saisonnière grâce aux récoltes de blé d’hiver en cours dans l’hémisphère nord et les conditions généralement favorables au Canada et aux États-Unis.
Des hausses et des baisses pour le mois de juillet, selon la FAO
De leur côté, les prix des huiles végétales, ont augmenté de 2,4 % en juillet par rapport à juin. « L'affermissement des cours mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza » explique cette hausse, selon la FAO qui indique que les prix internationaux de l’huile de palme, ont légèrement augmenté, en raison de la vigueur des achats à l’importation au niveau mondial, qui a coïncidé avec une croissance de la production en deçà de son potentiel en Indonésie, le premier producteur d’huile de palme dans le monde.
Par ailleurs, le prix des produits laitiers a augmenté de l’ordre de 7,2 % de sa valeur enregistrée il y a un an. La viande a augmenté de 1,2 % par rapport à juin et de 0,8 % par rapport à l’année dernière. Il faut dire que les prix internationaux de la viande d’ovin et de bovin ont augmenté en juillet, principalement en raison de la robustesse de la demande à l’importation et de la chute saisonnière de l’offre d’animaux de boucherie en Océanie.
La FAO révèle également que le prix du sucre a enregistré une hausse de 0,7 % par rapport à juin. Cette augmentation s’explique par une baisse plus importante que prévu de la production de sucre au Brésil pendant la première moitié du mois.