L’inflation record qu’a connu l’Algérie ces derniers temps commence à reculer. Impacté par deux crises successives, à savoir la crise sanitaire suivie de la guerre en Ukraine, le pays a connu une hausse des prix sans précédent. L’inflation a atteint un niveau élevé, malgré les dispositions prises par le gouvernement pour la faire reculer.
Toutefois, cette inflation connait un recul sur une année, selon l’Office national des statistiques (ONS) qui publie régulièrement les chiffres sur la situation économique du pays. Le dernier bulletin de l’ONS révèle que le rythme d’inflation annuel (avril 2023 à mars 2024 / avril 2022 à mars 2023) est de +8,1 %, soit un recul d’un point par rapport aux précédents chiffres donnés par cet office. L’inflation a donc reculé, mais elle reste toujours très élevée en Algérie.
En détail, les prix de l’alimentaire enregistrent une hausse de 1,6 % en mars 2024 par rapport au mois précédent. Toutefois, cette variation reste de moindre ampleur que celle observée le même mois de l’année écoulée (+2,1 % en mars 2023 par rapport à février 2023), indique l’ONS.
Les prix de l’alimentaire ont augmenté, selon l’ONS
Pour le mois de mars, les prix de l’alimentaire ont augmenté de +2,4 %. Une hausse due particulièrement au relèvement des prix des produits agricoles frais qui inscrivent une variation de près de 4,5 %. Pour cette catégorie, les légumes ont connu une hausse de 22,3 %, la viande de poulet de 13,6 % et la pomme de terre de 4,9 %. Concernant les fruits et les œufs, ils ont baissé de 3,6 % et 13,5 % respectivement.
Quant aux prix des produits alimentaires industriels, ils sont restés stables, alors que les prix des produits manufacturés et des services observent des hausses modérées respectives de +1,0 % et +0,8 %. L’ONS fait remarquer que l’indice des prix à la consommation enregistre, pour le mois de mars 2024, une hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent. Au mois de mars 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +4,1 %.
Dans son rapport, l’ONS indique que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base de l’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. « Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays », souligne l’office national des statistiques.