En Algérie, le pain fait partie des produits subventionnés par l'État. Son prix est réglementé par le décret exécutif n° 96-132 en vigueur depuis 1996. Le pain ne coûte donc pas cher. En effet, il est vendu à 7,50 dinars la baguette ordinaire de 250 grammes.
Toutefois, actuellement, il est souvent cédé à 10 dinars. L'Algérie fait partie des pays où cette denrée alimentaire est la moins chère en Afrique. En effet, selon une récente étude réalisée par Business Insider Africa (2024) l'Algérie est classée deuxième sur le continent en ce qui concerne les prix les moins chers du pain.
Cette étude qui a comparé les prix de la baguette de pain blanc frais de 500 g en prenant le dollar comme monnaie de référence révèle que la Tunisie arrive à la première place avec du pain qui coûte 0,13 USD. L'Algérie arrive en 2ᵉ position avec une baguette à 0,16 USD, soit l'équivalent de près de 22 DA avec le taux de change officiel. Les deux pays sont suivis par le Kenya avec une baguette qui coûte 0,47 USD.
Le prix du pain en Algérie est parmi les plus bas en Afrique
Le Maroc arrive à la 4ᵉ place avec une miche de pain qui coûte 0,50 USD, suivi de l'Égypte avec du pain à 0,60 USD et Maurice avec une baguette à 0,71 USD. Le Ghana est 7ᵉ du classement avec du pain à 0,79 USD, suivi de l'Afrique du Sud avec du pain à 0,98 USD et le Nigeria où la baguette coûte 1,12 USD.
Pour rappel, le pain fait partie des denrées alimentaires subventionnées par l'État. Les Algériens bénéficient ainsi d'une politique de subventions des produits de première nécessité qui fait que le pain, le lait et d'autres produits ne répondent pas à la loi du marché.
Soulignons que la différence des prix du pain en Afrique est notamment liée aux coûts de production au niveau local, aux politiques de subvention et aux fluctuations économiques globales. En Algérie, les autres types de pains, non subventionnés, coûtent plus cher.