L'économie mondiale a été impactée par plusieurs crises successives. Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine a perturbé les marchés et a fait flamber les prix, notamment des denrées alimentaires et de l'énergie. Cette inflation a entamé une courbe baissière depuis le mois de juillet 2023 concernant les denrées alimentaires.
Cependant, cette tendance baissière s'est renversée le mois de mars 2024. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne dans son rapport mensuel que son indice du prix des huiles végétales a bondi de 8 % en mars. Il a atteint « son record sur un an », indique le rapport. « Les cotations des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont toutes augmenté », souligne encore le rapport.
Au mois de mars 2024, les prix sont donc repartis à la hausse. La FAO explique que l'envolé des prix mondiaux des huiles végétales n’a pas été compensé par la nouvelle baisse des cours des céréales. En détail, l’indice FAO a augmenté de 1,1 % en mars par rapport à février. Toutefois, la tendance est toujours à la baisse des prix sur un an avec un repli de 7,7 % par rapport à mars 2023.
Les denrées alimentaires en baisse
L'indice FAO qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base a donc été impacté par la hausse des cours des huiles végétales qui a porté l’augmentation des prix en mars. Le rapport explique que l’huile de palme a souffert de récoltes saisonnières « moins bonnes que prévu ». Ce facteur conjugué à une forte demande en Asie du Sud-Est a fait que les prix flambent.
Par ailleurs, la FAO indique qu'en parallèle à cette flambée, les produits laitiers et la viande ont connu une hausse de 2,9 % et 1,7 % respectivement, alors que le prix des céréales a baissé de 2,6 % en mars. Il est donc de « 20% en dessous de sa valeur de mars 2022 et de 2,6% par rapport à février 2024 ». « Ce recul est dû à la diminution des prix mondiaux du blé, en raison de la forte concurrence à l’exportation » entre l’Union européenne, la Russie et les États-Unis, explique le rapport.
De son côté, le prix du riz a enregistré un recul de 1,7 % en mars, tandis que le cours du maïs a augmenté, « en partie à cause de problèmes logistiques en Ukraine », indique le rapport de la FAO qui souligne également que les prix du sucre ont enregistré un recul de 5,4 %.