L'Algérie connait une inflation record ces derniers temps. Impactée par deux crises successives, à savoir, la crise sanitaire suivie de la guerre en Ukraine, le pays connait une hausse des prix sans précédent. L'Inflation est à un niveau élevé, malgré les dispositions prises par le gouvernement pour la faire reculer.
L'Office national des statistiques (ONS) qui publie régulièrement les chiffres sur la situation économique du pays, révèle dans son dernier bulletin que le rythme d’inflation annuel (février 2023 à janvier 2024/février 2022 à janvier 2023) est de +9,1%. L'inflation est donc toujours très élevée en Algérie.
En détail, les prix des biens alimentaires enregistrent une baisse de 0,9% en janvier 2024 par rapport au mois précédent. Ce recul des prix est cependant moins prononcé que celui du mois d'avant qui était de l'ordre de 1,6%. De leur côté, les prix des produits agricoles frais affichent une baisse de 1,6% en janvier 2024 par rapport au mois de décembre 2023.
L'enquête de l'ONS révèle également que l’indice général des prix à la consommation au niveau national enregistre une augmentation de 0,7% au mois de janvier 2024 par rapport au mois précédent. Ainsi, les prix des biens alimentaires affichent une hausse de 1%. Une tendance différente sur la ville d'Alger qui enregistre une baisse de 0,3% durant le mois de janvier par rapport au mois précédent.
Les viandes ont flambé en une année, l'inflation toujours pesante
Il faut dire qu'en dehors des prix des poissons qui augmentent de 7 %, le reste des produits relevant de cette catégorie enregistre des baisses plus ou moins importantes. Le prix de la viande de poulet affiche un recul remarquable de 10,9%, les fruits de 2,6% et les légumes de 1,7%.
Quant aux prix des biens alimentaires industriels, ils accusent une baisse modérée de 0,1% alors que les prix des produits manufacturés et des services marquent une légère hausse, avec des taux similaires de +0,2%. L'ONS fait remarquer que l’indice des prix à la consommation enregistre, pour le mois de janvier 2024, une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent. Au mois de janvier 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +6,3%.
Il faut souligner également que selon le rapport de l'ONS, les prix des produits alimentaires industriels enregistrent une légère baisse de 0,1%. Toutefois, en janvier 2024 et par rapport à janvier 2023, les prix des biens alimentaires enregistrent une augmentation de 7,2%, avec un taux de 9,8% pour les produits agricoles frais. La hausse la plus remarquable concernent la viande et abats de mouton qui est de l'ordre de 17,6% ainsi que la viande de poulet de 18,%.