Décidé en 2020, par le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune, l'ouverture du secteur du transport aérien et maritime aux opérateurs privés ne s'est pas encore concrétisé en Algérie. En effet, les compagnies aériennes et maritimes privées n'ont pas encore vu le jour, et ce, malgré les annonces faites régulièrement depuis quatre ans.
Pour relancer ce projet le ministre des Transports, Habib Zahana, a présidé le samedi 24 mars une réunion en présence des cadres de l’administration centrale, des concessionnaires et des investisseurs dans le domaine du transport aérien et maritime, ainsi que des représentants des organismes de financement et des experts du domaine.
Le ministre indique dans un communiqué que l'objectif de cette réunion est de lever tous les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs du secteur du transport maritime et aérien. Soulignant la nécessité d’accompagner les opérateurs et de travailler en coordination constante et en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, le ministre a décidé de mettre en place plusieurs mesures.
Zahana a, en effet, décidé le renforcement des échanges entre les organismes de financement pour accompagner les investisseurs et faciliter les mécanismes et procédures de financement, visant à lever les barrières à l’investissement. Il a également décidé de mettre à la disposition des organismes financiers l’intégralité des textes réglementaires et législatifs en vigueur dans le domaine de l’activité maritime et aérienne, ce qui leur permettra d’être
mieux informés dans ce domaine et convaincus de leurs actions de financement.
Des projets de compagnies de transport qui attendent la concrétisation
Le ministre des Transports a mis en avant la nécessité d'intensifier les rencontres entre tous les opérateurs du secteur et les accompagner pour surmonter tous les obstacles et les difficultés exposés dans le but de soutenir, d’encourager et surtout d’attirer l’investissement privé dans ces deux domaines.
Une démarche « qui ouvrirait de nouveaux horizons économiques contribuant à créer de la valeur ajoutée dans le secteur des transports et divers autres secteurs », a indiqué le ministère dans son communiqué.
Il faut rappeler que la décision d'ouvrir ce secteur aux opérateurs privés a été prise en 2020. En février 2022, l'ex-ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, avait affirmé que son département avait validé 24 dossiers d'investissement privé dans le secteur du transport des personnes et de marchandises, dont 15 dossiers pour le transport aérien et 9 autres pour le transport maritime. Toutefois, ces projets n'ont pas été concrétisés.
Plusieurs mois après cette annonce, l'ex-Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a fait savoir qu'il n'y avait que deux dossiers d'investisseurs privés dans le domaine du transport aérien au niveau du ministère des Transports qui sont actuellement à l’étude. L'actuel ministre des Transports, Habib Zahana, avait indiqué en janvier 2024 que « quatre dossiers ont été déposés jusqu’à présent et sont en cours d’étude ». Reste à savoir quand est-ce que ces dossiers auront l'aval de la tutelle ou une ouverture réelle du secteur aux opérateurs privés.