Décidée depuis plusieurs années, l’ouverture du secteur du transport aérien et maritime au privé tarde à voir le jour. Cependant, cette idée est toujours d’actualité .
L’arrivée du privé dans le transport aérien et maritime en Algérie confirmée
L'ouverture du secteur du transport aérien et maritime aux opérateurs privés a été décidée en 2020 par le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune. Toutefois, plusieurs années après avoir été prise, cette décision ne s'est pas encore concrétisée. Les compagnies aériennes et maritimes privées n'ont pas encore vu le jour.
En mars de l'année en cours, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, avait présidé une réunion en présence des cadres de l’administration centrale, des concessionnaires et des investisseurs dans le domaine du transport aérien et maritime, ainsi que des représentants des organismes de financement et des experts du domaine. Cette réunion avait comme objectif de lever tous les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs du secteur du transport maritime et aérien.
Sept mois après cette réunion, le ministre est revenu sur la question en affirmant que l'ouverture du secteur des transports aérien et maritime est toujours d'actualité. Il a notamment révélé que ses services « sont en train d’étudier trois dossiers d’opérateurs privés qui souhaitent investir dans le domaine du transport aérien ».
Une compagnie de transport maritime privée lancée
Trois opérateurs privés ont donc déposé leurs dossiers au ministère afin d'obtenir l’agrément pour exercer l’activité de transport aérien. S'exprimant dans un point de presse en marge d’une rencontre sur la sécurité aérienne, organisée par la compagnie Air Algérie, le ministre souligne qu'il s’agit « d'entreprises algériennes qui ont auparavant investi dans d’autres domaines ». « Ces dossiers doivent remplir les conditions nécessaires et obtenir un financement suffisant », indique le ministre en expliquant que son département « travaille pour accompagner ces investisseurs pour compléter leurs dossiers et réaliser leurs projets ».
Par ailleurs, ce haut responsable révèle le lancement d'une compagne de transport maritime privé. « Nous avons aussi ouvert la voie au secteur privé pour le transport maritime en octroyant une licence à une entreprise qui opérera aux côtés de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) », a déclaré le ministre des Transports.
Il s’agit de la nouvelle compagnie maritime Nouris Elbahr Ferries. Cette dernière a dévoilé son programme de traversées sur les réseaux sociaux. Un programme qui « s'étale jusqu’en mai 2025 ». La compagnie a affrété le navire Crocavia pour desservir les ports de Marseille et d’Alicante à partir des ports d’Alger, d’Oran et de Béjaïa.