Pluies, orages, vents forts… Météo Algérie lance plusieurs alertes

La météo sera agitée ce samedi 26 juillet en Algérie. Plusieurs alertes ont été lancées par l’ONM.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Pluies, orages, vents forts... Météo Algérie lance plusieurs alertes - Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

Le week-end se poursuit sous une météo automnale en Algérie, marqué par des pluies orageuses et une mer agitée sur les côtes, mais une canicule persiste dans certaines régions du sud.

Ce samedi 26 juillet, les conditions météorologiques s’annoncent instables, appelant à la prudence sur plusieurs fronts. L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis plusieurs alertes à travers le pays concernant ces phénomènes climatiques extrêmes. Les fortes précipitations, parfois accompagnées d’orages et de rafales de vent, ont touché plusieurs wilayas dès vendredi en fin d’après-midi et se poursuivront ce samedi.

En particulier, les wilayas de Laghouat, le nord d’El Bayadh, Djelfa, M’Sila, Batna, Oum El Bouaghi, Mila et Constantine sont placées en vigilance orange, avec des cumuls de pluie variant entre 20 et 30 mm. Ces conditions météorologiques intenses devraient durer jusqu’à 2h du matin le samedi. En outre, une vigilance jaune « pluie » et « orage »a été émise pour un large éventail de wilayas, allant du nord au grand sud du pays. Parmi ces régions concernées figurent Souk Ahras, Ouargla, Timimoun, In Guezzam, Bordj Bou Arréridj, Béjaïa, Ghardaïa, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, Tébessa, Guelma, In Salah, Tizi Ouzou, Tindouf, Annaba, Sétif, El Meniaa, Skikda, Jijel, Khenchela, El Tarf, Adrar, Naâma, Bouira et Béchar.

Météo
Capture d’écran de la carte de Météo Algérie

 

Des conditions météorologiques perturbées 

Les conditions maritimes restent également perturbées. De Marsa Ben M’Hidi à Dellys, la mer sera légèrement agitée, sous l’influence de vents d’est à nord-est. Entre Dellys et Skikda, la mer deviendra agitée en fin d’après-midi, tandis que de Skikda à El Kala, les conditions seront encore plus difficiles, rendant la navigation délicate, voire dangereuse, pour les embarcations légères. Les vents de direction variable affecteront particulièrement la zone entre Jijel et Skikda.

Parallèlement à ces conditions météorologiques difficiles, une chaleur extrême persiste dans le sud. L’ONM a placé plusieurs wilayas en vigilance jaune « canicule », dont Biskra, El M’Ghair, El Oued, Ouargla, El Meniaa, Timimoun, Adrar et Tindouf. Les températures élevées, couplées à un air sec, constituent un risque important pour les personnes vulnérables et les travailleurs en extérieur. Malgré une ambiance fraîche sur les hauts plateaux et les côtes, les températures dans le sud devraient dépasser les 40°C, augmentant ainsi le niveau de danger dans ces régions.

Laisser un commentaire

Share to...