Le projet de loi de finances (PLF 2025) a été présenté le 4 novembre par le ministre des Finances, Laâziz Faid, devant l’Assemblée populaire nationale (APN). Après plusieurs jours de débats et de propositions d’amendements, le PLF 2025 a été adopté sans surprise, le 13 novembre.
Il faut dire que le projet de loi de finances (PLF 2025) cible essentiellement le soutien à l’investissement, ainsi que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. Il contient les principaux indicateurs économiques du pays pour l’année prochaine. Lors de sa présentation devant l’Assemblée populaire nationale (APN), les députés ont proposé pas moins de 90 amendements.
Après les débats, certains de ces amendements ont été votés. Il s’agit notamment d’ajustements fiscaux qui visent à stimuler l’investissement et de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens. Les députés ont ainsi décidé d’une réduction significative de 10 à 7% du taux de l’impôt foncier applicable aux logements vacants détenus par des particuliers. Cette mesure vise à encourager la location de ces biens pour répondre à la demande croissante.
Les changements apportés par les députés au PLF 2025
Les députés ont également décidé de la suppression de l’augmentation de la taxe forfaitaire, qui devait passer de 10 000 à 30 000 DA. Une décision qui vise à éviter une surcharge fiscale pour les petits commerçants. La loi introduit, également, des ajustements pour faciliter l’activité des entreprises de transport de taxis, avec des incitations spécifiques visant à moderniser ce secteur.
Cependant, ce qui a retenu l’attention dans les débats, c’est surtout la question de l’automobile. Les députés ont décidé de maintenir les restrictions actuelles et de rejeter certaines propositions visant à faciliter l’importation de véhicules d’occasion de moins de 5 ans au lieu de 3 ans actuellement. La levée de l’interdiction de la revente des véhicules d’occasion importés par les particuliers avant trois ans a aussi été rejetée.
Soulignons qu’après son adoption à l’Assemblée populaire nationale, le PLF 2025 sera transmis aux membres de la Commission des affaires économiques et financières du Sénat avant d’être présenté en séance plénière au Conseil de la Nation, où il sera débattu avant son adoption.