La situation météorologique sur les régions nord du pays connaîtra un changement à partir de mardi soir, en raison de l’arrivée d’une perturbation atmosphérique en provenance du Nord de l’Europe. Ce système, dont l’activité sera assez marquée, entraînera des pluies abondantes et des chutes de neige attendues sur les hauteurs des régions intérieures du centre et de l’est du pays.
Selon les modèles numériques de prévision météorologique, cette perturbation sera particulièrement chargée en pluies intenses, notamment sur les wilayas d’Alger, Tipaza, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Chlef, Boumerdès et Skikda, où les précipitations dépasseront les 50 mm. Ces pluies persisteront jusqu’au matin de jeudi, avec une intensité particulière sur les régions de l’est du pays.
En parallèle, cette perturbation sera accompagnée des premières chutes de neige sur les reliefs du centre et de l’est, notamment dans les régions de Batna, des Aurès et de Djurdjura. Ces zones pourraient être les premières à être affectées par les précipitations neigeuses.
Températures froides et ciel clair en fin de semaine selon les prévisions météorologiques
Les températures devraient rester froides jusqu’à jeudi, particulièrement durant les matins et les nuits, où elles varieront entre 4 et 10 degrés. En journée, les températures dans les régions côtières varieront entre 11 et 17 degrés. À partir de jeudi soir, une amélioration progressive du temps est attendue, avec un retour à des conditions plus claires sur l’ensemble du pays.
Cependant, cette accalmie sera de courte durée, puisque, à partir de dimanche soir, un nouveau système dépressionnaire en provenance du Nord de l’Europe influencera à nouveau les conditions météorologiques. Des conditions hivernales marquées, avec un froid accentué, des pluies intenses et de nouvelles chutes de neige sur les reliefs internes, sont à prévoir sur tout le territoire nord du pays. Ainsi, l’hiver devra commencer à s’installer après une fin du mois de novembre et un début d’un mois de décembre plutôt printaniers.
Bienvenue à l’hiver qui s’installera avec son lot de perturbations atmosphérique.