Pétrole : la tendance baissière des prix continue, quelles sont les prévisions pour 2025 ?

Les marchés pétroliers sont instables depuis plusieurs semaines. Les prix de l’or noir sont sur une tendance baissière en cette fin de l’année. L’année 2025 sera-t-elle celle de la hausse ou va-t-elle confirmer la baisse ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 30 septembre 2024 à 15h11
Graphe illustrant la chute des prix du pétrole
Pétrole : la tendance baissière des prix continue, quelles sont les prévisions pour 2025 ? - © www.econostrum.info

En cette fin du mois de septembre, les prix du pétrole sont dans une fourchette très basse. Les cours, impactés par la situation économique mondiale, ont atteint les niveaux les plus bas de l'année. Cette tendance baissière s'est installée depuis plusieurs semaines et les prix de l'or noir devront encore subir les conséquences de la morosité économique mondiale. La situation peut cependant changer dans un avenir proche, d'où la question sur les perspectives des marchés pour l'année 2025.

Ce lundi 30 septembre, le baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 71,74 dollars. Pour ce qui est de son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est cédé à 68,31 dollars le baril. Ces prix connaissent ainsi une nouvelle baisse après une relative hausse la semaine passée. Il faut dire que les cours du pétrole sont impactés d'un côté par les doutes sur la demande mondiale qui les tire vers le bas, et les tensions au Moyen-Orient qui les tire vers le haut.

John Plassard, analyste chez Mirabaud, explique que « la faiblesse persistante de la demande chinoise pèse sur le marché pétrolier depuis plusieurs mois », et ce, « malgré l'escalade des tensions au Moyen-Orient ». Les marchés pétroliers font donc face surtout aux incertitudes croissantes et aux perspectives économiques mondiales contrastées.

Pour 2025, les données peuvent changer et certains éléments devront bouleverser les marchés pétroliers. En effet, selon les analystes, l'Arabie saoudite, l'un des plus grands producteurs affiliés à l'OPEP, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production. Ce choix saoudien devra bouleverser l'offre et imputer négativement les prix.

Rappelons que depuis plusieurs mois l'OPEP+  a réduit l'offre mondiale pour stabiliser les prix. La chute importante des cours à la fin de l'été 2024, a contraint cette organisation à reporter de deux mois la suppression des réductions de production, initialement prévue pour octobre, visant désormais décembre 2024.

Prix du pétrole autour de 70 dollars en 2025

La suppression des réductions aura donc son effet sur les marchés, surtout que le royaume saoudien est prêt à faire face à la chute des prix en augmentant sa production. Pour 2025, la banque Wells Fargo, indique que les cours du pétrole pourraient rester faibles avec un excédent d’offre attendu dans les années à venir.

En effet, les prévisions de Wells Fargo tablent sur une augmentation de l'offre mondiale, passant de 102,8 millions de barils par jour (bpj) en 2024 à 104,8 millions de bpj en 2025. Par conséquent, la banque anticipe un prix du Brent autour de 70 dollars le baril en 2025, et de 65 dollars pour le West Texas Intermediate (WTIWTI. Toutefois, des facteurs peuvent bouleverser ces prévisions, notamment une reprise plus rapide que prévu de la demande mondiale, principalement en Chine et dans les pays de l’OCDE.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : la tendance baissière des prix continue, quelles sont les prévisions pour 2025 ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis