Depuis le début du mois de mars, les cours du pétrole sont sur une courbe croissante. En effet, les prix augmentent régulièrement, boostés par les décisions des membres de l'Opep de réduire leur production, ainsi que par la conjoncture géopolitique en Russie.
Ce mardi 26 mars, les cours du pétrole se maintiennent à un niveau très haut. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 86,07 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 81,97 dollars le baril.
Les prix augmentent donc, notamment en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Ils sont impactés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut russe, après les attaques ukrainiennes contre des raffineries.
Il faut ajouter à cela les informations de presse selon lesquelles Moscou a demandé aux opérateurs de réduire leur production de 471 000 barils par jour pour se conformer aux objectifs de réduction de l'Opep+. Des informations qui ont eu leur effet sur le marché pétrolier. En effet, selon l'agence Reuters, le gouvernement russe a ordonné aux entreprises de réduire leur production de pétrole au deuxième trimestre, afin de garantir qu'elles atteignent un objectif de production de 9 millions de barils par jour (b/j) d'ici la fin juin.
Demande du pétrole : l'Opep mise sur la Chine
C'est dans cette conjoncture favorable aux cours de l'or noir qu'a eu lieu la septième réunion de haut niveau du dialogue énergétique OPEP-Chine, tenue à Vienne, en Autriche. Lors de cette réunion, le secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais, a mis l’accent sur l’importance du dialogue énergétique avec la Chine, notant que ce cadre de coopération continue de se renforcer.
« Nos échanges de vues réguliers – à tous les niveaux – sur les questions énergétiques d’intérêt commun restent extrêmement précieux, contribuant à la stabilité du marché pétrolier dans l’intérêt des producteurs, des consommateurs et de l’économie mondiale, et aidant à relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans ce domaine », a indiqué Al Ghais. Et d'ajouter que « l'OPEP et ses pays membres continueront de fournir l’énergie abordable dont la Chine a besoin pour répondre à sa demande énergétique croissante, notre interconnectivité dans le domaine énergétique soulignant la force de nos relations ».
De son côté le représentant chinois, Zhang Jianhua, a souligné que « la Chine est disposée à travailler avec l’OPEP et d’autres organisations internationales de l’énergie pour participer profondément à la réforme de la gouvernance énergétique internationale et promouvoir l’établissement d’un système de gouvernance énergétique mondiale juste, équilibré et inclusif ».
Il a par ailleurs affirmé que la Chine est « une force et un partenaire important dans la gouvernance mondiale de l’énergie ». Zhang Jianhua a indiqué que son pays est disposé à « travailler avec l’Organisation pour défendre les pays du Sud […] et soutenir activement les agendas et les initiatives dans le secteur de l’énergie qui sont propices à la promotion de la coopération internationale pour le développement et au bénéfice des pays en développement ».