Les marchés pétroliers ont renoué avec leur instabilité. Ils sont traversés par plusieurs incertitudes, notamment au vu de l'économie américaine et de la situation au Moyen-Orient. Les prix du pétrole augmentent et baissent au gré d'une conjoncture économique et géopolitique marquée par des inquiétudes.
Ce mardi 7 avril, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 83.36 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 78,53 dollars le baril. Les prix du pétrole restent donc dans leur fourchette basse pour l'année en cours.
Toutefois, ils ont légèrement augmenté par rapport à la fin de la semaine passée et au début de la semaine en cours. Il faut dire que cette tendance haussière a été stoppé net.« Les prix du pétrole ont augmenté, mais le vent (haussier, NDLR) a été coupé quelques heures plus tard », indiquent les analystes qui notent que « les cours des deux références du brut sont en outre plombés depuis mercredi par la hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux États-Unis fin avril ».
Le cessez-le-feu accepté par Hamas tire les prix du pétrole vers le bas
En effet, les nouvelles sur la situation économique américaine sont préoccupantes pour les investisseurs. Ces derniers s'attendent à un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres de l'emploi plus faibles que prévu. Pour l'illustration, seuls 175 000 emplois ont été créés aux États-Unis en avril, contre 315 000 en mars.
Sur le plan géopolitique, l'impact des tensions au Moyen-Orient bouleverse les marchés pétroliers. Les prix ont commencé à flamber suite au lancement, par Israël, d'une opération d'évacuation de l'Est de la ville de Rafah, dans le Sud de la bande de Gaza.
Quelques heures après, la tendance s'est renversée suite à l'annonce de l'acceptation, par Hamas, de la proposition de cessez-le-feu dans le cadre de la médiation impliquant l'Égypte, le Qatar et les États-Unis. Les prix du pétrole restent donc otages de l'évolution de la situation au Moyen-Orient.