Les prix du pétrole sont entrés depuis plusieurs jours dans une phase d'instabilité. Après avoir entamé une courbe croissante, ces prix repartent dans le sens contraire. Ce mercredi 15 mai, les marchés ont été impactés par les doutes concernant l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés de l'accord Opep+.
Les cours ont donc perdu plusieurs points sur un marché instable. Ce mercredi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 81,98 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), est affiché à 77,66 dollars le baril.
Cette chute est relative aux questionnements des opérateurs sur la cohésion de l'Opep +. En effet, les chiffres mensuels publiés le 14 mai par l'OPEP montrent que les huit pays qui se sont engagés, depuis novembre, à réduire leur production de 2,2 millions de barils par jour, ont pompé en avril près de 600 000 barils de plus que prévu.
Robert Yawger, de Mizuho, considère que « ce rapport est un camouflet pour l'OPEP ». Les chiffres rendus publics « mettent en avant le fait qu'ils (les pays qui ont décidé de réduire leur production, NDLR) ont réduit leurs volumes, mais ils sont toujours en surproduction. C'est une surprise, et pas une bonne, pour l'OPEP », ajoute l'analyste qui affirme que « les gens croient les Saoudiens, le Koweït ou l'Algérie, mais s'interrogent sur tous les autres ».
Les prévisions de croissance inchangées pour la demande en pétrole
Le rapport de l'OPEP pour le mois d'avril garde toutefois son optimisme quant à la hausse de la demande sur le pétrole intact. L'organisation estime, en effet, que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 2,25 millions de barils par jour (b/j) en 2024 et de 1,85 million de b/j en 2025. Ce sont les mêmes prévisions en comparaison au rapport rendu public le mois d'avril.
« Les prévisions de croissance économique mondiale pour 2024 et 2025 restent inchangées, à respectivement 2,8 et 2,9%. Aux États-Unis, les croissances économiques pour 2024 et 2025 sont révisées légèrement à la hausse à 2,2 et 1,9%, respectivement. Les prévisions de croissance économique pour la zone euro restent à 0,5% pour 2024 et à 1,2% pour 2025 », détaille ce rapport qui ajoute que « les prévisions de croissance économique du Japon restent également inchangées, à 0,8% en 2024 et 1% en 2025. La croissance économique de la Chine reste également inchangée. Les prévisions de croissance restent à 4,8% en 2024 et à 4,6% en 2025 ».