Les marchés pétroliers sont dans une phase d’instabilité due à plusieurs facteurs économiques et géopolitiques. Les prix de l’or noir remontent progressivement après une période d’effondrement
Pétrole : les prix remontent progressivement
Après plusieurs jours de baisse, les prix du pétrole commencent à remonter la pente. Les cours de l'or noir connaissent, en effet, une relative hausse depuis deux jours en raison de plusieurs facteurs liés notamment à la hausse de la demande.
Ce mardi 25 septembre, le baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 74,89 dollars. Pour ce qui est de son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est cédé à 72,16 dollars le baril. Ces prix connaissent ainsi une relative hausse après le net recul de la semaine passée.
Pourquoi les prix du pétrole augmentent-ils ?
Les prix du pétrole remontent pour plusieurs raisons. L'exacerbation des tensions au Moyen-Orient ont eu un impact important sur les marchés pétroliers. Ces tensions ont relancé les craintes d’une escalade qui pourrait inclure l’Iran, l’un des principaux producteurs de pétrole. Cette situation fait que les primes de risque soient plus importantes et font grimper les prix du baril.
Par ailleurs, la situation économique mondiale contribue également à cette hausse des prix du pétrole. La Réserve fédérale américaine qui a récemment baissé ses taux d’intérêt, contribuant à la dévaluation du dollar, ce qui fait que le pétrole devient moins cher pour les acheteurs utilisant d'autres devises, ce qui renforce la demande.
Il faut souligner également que l'approche de l'hiver, principalement en Europe et en Amérique du Nord, entraîne traditionnellement une augmentation de la demande en énergie, dont le pétrole. En effet, les marchés anticipent une hausse significative de la consommation, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur l’offre, déjà tendue en raison des récents conflits au Moyen-Orient.
Les prix du pétrole vont-ils continuer à augmenter ?
Les stocks de pétrole américains, qui sont au plus bas, alimentent aussi une volatilité accrue sur les marchés, avec une hausse rapide des prix du brut. Il faut dire qu'en parallèle de la demande croissante, l’offre mondiale de pétrole connaît des restrictions. Les récentes baisses de production dans certains pays producteurs, couplées à la baisse des stocks américains, exacerbent cette tendance.
En effet, les prévisions à court terme montrent que cette dynamique de resserrement de l’offre devrait se poursuivre, notamment avec les incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Toutefois, avec les niveaux de stocks historiquement bas et une demande hivernale à la hausse, les prix du pétrole pourraient encore connaître une forte volatilité dans les mois à venir. Les prix sont donc appelés à poursuivre cette tendance haussière.