Pétrole : les prix remontent légèrement, à quelques jours de la réunion de l’Opep +

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 28 mai 2024 à 16h33
Pétrole : les prix remontent légèrement, à quelques jours de la réunion de l'Opep +
Pétrole : les prix remontent légèrement, à quelques jours de la réunion de l'Opep + - © www.econostrum.info

Les marchés pétroliers sont entrés dans une période d'instabilité depuis plusieurs semaines. Les prix du pétrole sont volatils. Ils augmentent et baissent au gré de la situation économique mondiale et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Après avoir entamé une courbe décroissante, ces prix repartent dans le sens contraire. Ce mardi 28 mai, les marchés ont renoué avec la hausse à quelques jours de la réunion de l'Opep+.

Encore une fois, les prix du pétrole sont impactés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. En effet, Israël multiplie les frappes sur Rafah, ce qui fait craindre des tensions sur l'approvisionnement en pétrole. Les prix ont donc connu une légère hausse.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 83,04 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), est affiché, quant à lui, à 78,94 dollars le baril. Cette hausse n'est cependant pas seulement imputable aux tensions au Moyen-Orient. Le plan de relance du secteur immobilier de la Chine a également eu un effet positif sur les prix.

Pour les analystes, la situation actuelle est favorable au pétrole. En effet, les investisseurs s'inquiètent sur l'approvisionnement en or noir suite à la multiplication des frappes israéliennes sur Rafah. Des frappes qui ont fait un carnage dans un camp de déplacés local. Cette nouvelle agression a d'ailleurs poussé le Conseil de sécurité de l'ONU à convoquer une réunion d'urgence ce mardi sur la situation dans ce secteur de Gaza.

Les prix du pétrole remontent en raison du conflit au Moyen-Orient

Cette attaque « nous rappelle brutalement que, bien que le conflit au Proche-Orient n'ait pas eu d'impact considérable sur l'approvisionnement en pétrole de la région, la trêve entre les parties belligérantes s'éloigne à grands pas », estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Par ailleurs, les mesures dévoilées par la Chine pour relancer son secteur immobilier en crise a positivement impacté les prix du pétrole. « La Chine dépense beaucoup pour soutenir son marché de l'immobilier en perte de vitesse, ce qui apporte un soutien supplémentaire aux prix du pétrole et des matières premières », a affirmé Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

Il faut dire que cette légère remontée des prix intervient à quelques jours de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés, connue sous le nom d'OPEP+ qui aura lieu le 2 juin. Les pays producteurs devraient discuter de la reconduction de leur politique de réduction volontaire de la production de pétrole pour le reste de l'année.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : les prix remontent légèrement, à quelques jours de la réunion de l’Opep +»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis