Pétrole : après plusieurs jours de baisse, les prix remontent

Par Pika O. Publié le 11 juin 2024 à 11h44
Pétrole : les prix sont à leur plus bas niveau depuis plus d'un mois
Pétrole : les prix sont à leur plus bas niveau depuis plus d'un mois

Après plusieurs jours de recul, les prix du pétrole ont repris une trajectoire haussière. En effet, les cours de l'or noir ont connu une légère hausse après une période disette qui a impacté les marchés et a plombé les prix à leur niveau le plus bas depuis plusieurs mois.

Ce mardi 11 juin, les cours du pétrole sont remontés au-dessus de la barre des 80 dollars. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 80,83 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 76,83 dollars le baril.

Les observateurs expliquent cette hausse par des achats spéculatifs d'investisseurs qui se repositionnent sur un marché déséquilibré par la communication de l'Opep+. Cette hausse est donc due au fait que les opérateurs financiers considèrent que le pétrole n'est qu'un actif comme un autre, comme l'a montré le régulateur des marchés américains à terme, la CFTC, dans son rapport hebdomadaire.

Le marché américain booste les prix du pétrole

Les investisseurs tablent également sur une augmentation de la demande saisonnière de carburant et d'achats potentiels de brut américain pour sa réserve de pétrole. Cela a fait relativement grimper les prix. « Le marché du pétrole a été soutenu par l'anticipation d'une augmentation de la demande de carburant cet été et par la perspective que si le WTI reste en dessous de 79 dollars, les États-Unis augmenteront leurs réserves stratégiques », explique Hiroyuki Kikukawa, président de NS Trading en ajoutant qu' « étant donné que le WTI est proche de sa moyenne de 200 jours, nous nous attendons à ce que les prix du pétrole restent proches des niveaux actuels pendant un certain temps ».

Les analystes s'attendent, en effet, à ce que les États-Unis accélèrent le rythme de reconstitution de leur réserve stratégique de pétrole, la maintenance des stocks étant achevée d'ici la fin de l'année. Ils s'appuient dans leurs prévisions sur les déclarations de la secrétaire d'État à l'Énergie, Jennifer Granholm, qui est allée dans ce sens la semaine passée.

Par ailleurs, les analystes de Goldman Sachs, sont optimistes pour les marchés pétroliers dans les mois à venir. Ils s'attendent à ce que le Brent atteigne 86 dollars le baril au troisième trimestre en raison de la forte demande estivale en matière de transport qui pousserait le marché pétrolier vers un déficit de 1,3 million de barils par jour (bpj) ce trimestre.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : après plusieurs jours de baisse, les prix remontent»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis