Pétrole : afin de soutenir les prix, l’Opep+ maintient sa réduction de production

L’Opep+ a décidé de prolonger la réduction de sa production de pétrole.

Publié le
Lecture : 2 min
Pétrole 
Pétrole : afin de soutenir les prix, l'Opep+ maintient sa réduction de production. Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé de prolonger leur politique de réduction volontaire de la production pétrolière jusqu’à la fin de l’année 2026. Cette décision a été prise lors de la réunion tenue par visioconférence ce mercredi, à laquelle a participé le ministre d’État, ministre de l’Énergie algérien, Mohamed Arkab.

Selon le communiqué publié par le ministère de l’Énergie, « les 22 pays membres de l’OPEP+ ont réitéré leur engagement à maintenir les réductions volontaires de production jusqu’à la fin de l’année 2026, dans le but constant de préserver la stabilité et l’équilibre du marché mondial ». Cette mesure vise donc à assurer une gestion maîtrisée de l’offre pour éviter des fluctuations trop importantes sur le marché international du pétrole.

Pétrole
Capture d’écran du graphe de l’évolution des prix du pétrole publié par Prixdubaril.com

 

Un mécanisme d’évaluation des capacités de production maximale de pétrole 

Par ailleurs, les ministres ont décidé de confier au Secrétariat de l’OPEP la tâche d’élaborer « un mécanisme d’évaluation des capacités de production maximale durable des pays participants ». Ce dispositif servira à définir les niveaux de production de base à adopter en 2027 par tous les membres signataires de la Déclaration de coopération. L’objectif est d’apporter plus de transparence et de rigueur dans le suivi des quotas de production de chaque pays.

Mohamed Arkab a également pris part à la 191e session de la Conférence de l’OPEP, ainsi qu’à deux réunions dans le cadre de la coopération OPEP+. Cette session a permis d’évaluer les performances de l’organisation au cours de l’année en cours et de discuter des perspectives ainsi que des priorités stratégiques à moyen et long terme. Le communiqué précise que ces échanges portaient notamment sur « la gestion des activités du Secrétariat général de l’organisation » et les orientations futures.

Le même jour, M. Arkab a assisté à la 60e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’accord OPEP/non-OPEP. Ce comité rassemble les ministres de l’Énergie des principaux pays producteurs concernés par l’accord, parmi lesquels figurent l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Nigeria, le Venezuela, ainsi que la Russie et le Kazakhstan pour les non-membres de l’OPEP.

Les travaux du comité ont porté sur le respect des engagements pris par les pays participants pour la réduction volontaire de la production, notamment pour les mois de mars et avril 2025. Les membres ont salué les efforts collectifs, mais ont insisté sur la nécessité d’une « adhésion rigoureuse et collective aux décisions prises dans le cadre de l’OPEP+, condition essentielle à la stabilité et à l’équilibre du marché pétrolier mondial ».

Cette décision de maintenir la politique de limitation de l’offre témoigne de la volonté des pays producteurs de stabiliser les prix et de mieux contrôler l’évolution du marché face aux incertitudes économiques et géopolitiques actuelles. Le prolongement jusqu’en 2026 indique que l’OPEP+ anticipe une gestion à long terme des flux pétroliers pour préserver ses intérêts face à un contexte mondial en constante évolution.

 

 

Laisser un commentaire

Share to...