Les prix du pétrole connaissent une hausse importante après une longue période d'incertitudes. Les marchés pétroliers ont repris confiance dans l'or noir, notamment en raison des prévisions sur la hausse de la demande pour la saison estivale.
Ce mercredi 19 juin, même le West Texas Intermediate (WTI) a dépassé la barre symbolique des 80 euros. En effet, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 85,17 dollars. Quant à son équivalent américain, il est affiché à 80,57 dollars le baril.
Cette hausse des prix a commencé le lundi, s'est poursuivie le mardi avant de se stabiliser ce mercredi. Elle est expliquée par une hausse de la demande en cette saison estivale. Tamas Varga, analyste de PVM Energy, souligne qu'« il existe une conviction croissante selon laquelle les stocks mondiaux de pétrole commenceront bientôt à baisser, ce qui devrait soutenir durablement les prix du pétrole au second semestre » en raison de la « demande de la saison estivale ».
La demande du pétrole se porte bien
Il faut dire que cette hausse de la demande confirme les prévisions de l'Opep+ qui maintiennent leur position sur l'idée que la demande d'énergie est en croissance et que la stratégie de réduction de la production est efficace pour maintenir les prix à des niveaux hauts. Dépassé les amalgames nés après la décision prise par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés au sein de l'OPEP+ au début du mois de juin, l'annonce de réductions, qui portent sur 2,2 millions de barils par jour, commence, en effet, à donner ses fruits.
Ainsi, le fait que les réductions décidées par les membres de cette organisation allaient progressivement disparaître à partir d'octobre n'impacte plus les marchés négativement. Cette deuxième annonce est destinée à « rassurer le marché ». L'Opep+, en indiquant qu'elle se laisse la possibilité de ne pas réintroduire, comme prévu, ces millions de barils par jour à partir de cet automne, si le marché est excédentaire, booste le marché, selon les analystes de DNB.