Pétrole : les prix en hausse en raison de l’escalade au Moyen-Orient

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 1 août 2024 à 13h53
Pétrole : les prix en hausse en raison de l'escalade au Moyen-Orient
Pétrole : les prix en hausse en raison de l'escalade au Moyen-Orient - © www.econostrum.info

Les marchés pétroliers ont renoué avec leur instabilité ces derniers jours. En effet, après une flambée, suivie d'une courbe baissière, les prix de l'or noir sont de nouveau en hausse suite à l'escalade au Moyen-Orient.  Ce jeudi 1ᵉʳ août, les cours sont au-dessus de 80 dollars pour le Brent.

Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 81.55 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à  78.59 dollars le baril. Cette hausse des prix est une conséquence du retour du risque géopolitique au Moyen-Orient. Les cours du pétrole sont également impactés par une nouvelle baisse des stocks aux États-Unis, ainsi que par le recul attendu des taux.

Depuis mercredi, la courbe des prix du pétrole a donc été inversée. Sur le plan géopolitique, les cours sont tirés à la hausse « suite à l'augmentation des risques géopolitiques impliquant l'Iran », indique Ole Hvalbye, analyste chez Seb. En effet, l'assassinat par Israël du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en Iran accentue les tensions au Moyen-Orient. Cet assassinat fait même craindre le pire. Les observateurs s'attendent à une réaction de l'Iran qui risque d'embraser la région et de faire flamber encore plus les prix du pétrole.

Pourquoi les prix du pétrole devraient continuer sur cette trajectoire haussière

Les investisseurs achètent donc massivement du pétrole « pour se prémunir contre l'escalade et les représailles, qui pourraient avoir un effet négatif sur la production de pétrole dans la région », explique Tamas Varga, de PVM Energy. Il faut dire que le regain des tensions au Moyen-Orient n'est pas le seul élément qui a fait monter les prix du pétrole. La nouvelle baisse significative des stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis, la semaine dernière, a également tiré les prix vers le haut.

Les réserves américaines ont, en effet, fondu de 3,4 millions de barils lors de la semaine achevée, selon les chiffres publiés le 31 juillet par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Il s'agit de la cinquième contraction consécutive des stocks américains. Les baisses de taux d'intérêt attendues à travers le monde ont également un effet haussier sur les cours du pétrole, expliquent les analystes.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : les prix en hausse en raison de l’escalade au Moyen-Orient»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis