La semaine passée a été riche en rebondissements concernant les prix du pétrole. En effet, la recrudescence du conflit au Moyen-Orient avec l’entrée en lice de l’Iran a fait flamber les cours de l’or noir.
L’attaque aux drones de la République islamique d’Iran contre Israël a augmenté les craintes sur l’approvisionnement en pétrole. Les analystes s’attendaient à l’explosion des prix sur les marchés pétroliers. Cependant, ces prévisions se sont révélées erronées. Les cours du pétrole ont, au contraire, entamé une courbe baissière.
Ce mardi 16 avril, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 89,73 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 84,97 dollars le baril. Les prix ont donc perdu plus de 2 dollars le baril ces deux derniers jours, alors que les analystes s’attendaient à une nouvelle flambée.
Pourquoi ce recul inattendu des prix du pétrole ?
L’attaque iranienne aux drones contre Israël le 13 avril a planté le décor d’une envolée des prix du pétrole. Cependant, les nouvelles tensions dans cette région importante pour le commerce pétrolier n’ont pas tardé à se dissiper. En effet, l’espoir d’un apaisement de la situation et des tensions entre l’Iran et Israël a repris le dessus.
Il faut dire que même si cela paraît paradoxal, le prix du baril était reparti à la hausse, suite aux informations sur une attaque imminente de l’Iran contre Israël. Une journée avant cette offensive, le baril a atteint 92 dollars. Le prix du brut est retombé en dessous des 90 dollars une journée après cette dernière.
Ainsi, cette attaque est présentée par l’Iran comme une simple riposte à celle d’Israël contre son consulat en Syrie. L’Iran a affirmé qu’elle ne participera pas à un éventuel embrasement dans la région. Des déclarations perçues par les investisseurs comme signe d’accalmie dans une forte tension. Cela les a conduits à ne pas s’affoler, ce qui a fait reculer les prix du pétrole.
Cependant, ce calme n’est pas définitif. Les analystes attendent la réaction d’Israël pour voir plus clair. De leur côté, les investisseurs restent attentifs et mesurés. Pour eux, tant qu’il n’y pas de riposte israélienne, la situation sera sous contrôle et le prix de l’or noir se maintiendra à son niveau actuel.